Retour à la stabilité pour le Rouge et Or
Volleyballmasculin jeudi le 16 octobre 2014, 12:59
Après une année de transition où elle a tout de même terminé quatrième au pays, l’équipe masculine de volleyball est de retour à la stabilité à l’aube d’une nouvelle campagne, où elle vise un 10e titre consécutif du RSEQ.
Dix étudiants-athlètes qui évoluaient au sein de la formation l’an dernier sont de retour avec le club, auxquels se greffent quatre recrues. « On revient avec une équipe un peu plus stable, comme on l’avait connu lors des deux ou trois dernières années avant notre titre national en 2013. C’est un groupe qui se connait bien et ça fait une bonne différence, on l’a vu tout de suite en entraînement », lance d’entrée de jeu le vénérable Pascal Clément, en poste pour une 23e année.
La perte de Tommy Bélisle fera mal, certes, mais Clément est confiant de voir sa formation performer à la hauteur de son talent cette année, notamment grâce à l’addition de recrues d’impact.
« Hugo Léger et Laurent Mailhot, identifiés comme deux des meilleurs joueurs de centre de la ligue collégiale division 1, se sont rapidement intégrés à l’équipe. Vicente Villalobos, le Chilien membre de l’équipe nationale recruté le printemps dernier, est vraiment le type d’attaquant qu’on espérait. Il a l’esprit du tueur. Quand il frappe, c’est pour marquer. Il a une grande vélocité dans ses ballons. Ça demeure un jeune de 19 ans qui a du travail à faire sur le plan tactique », explique Clément.
Mené par Olivier Jannini comme capitaine, « qui a pris énormément de maturité », l’alignement partant du Rouge et Or sera tout de même assez stable. L’attaquant Bruno Lortie, les joueurs de centre Jean-Philippe Desjardins et Olivier Bibeault-Pinard, le passeur Marc-André Morency et le libéro Vincent Thibault-Bernier sont tous de retour pour affronter cette nouvelle saison.
Les adversaires des Lavallois ont été plus coriaces l’an passé, en partie parce que la troupe de Pascal Clément était en année de transition après la perte de plusieurs vétérans, mais surtout parce que le niveau de jeu a été rehaussé au Québec et dans les Maritimes. « On a pu bénéficier de plus d’opposition, de connaître la défaite, ce qui n’était pas arrivé lors des saisons précédentes. Je ne m’attends pas à une moindre opposition cette saison. Montréal sera plus mature avec beaucoup de talent et de profondeur », croit Pascal Clément.
Les Rouges seront en action dès cette fin de semaine alors que les Rams de Ryerson seront de passage pour deux matchs en sol québécois. D’abord au PEPS vendredi soir, 19h30, puis à Trois-Rivières samedi soir, 18h30.
Ces matchs pourraient être importants pour la suite des choses puisque pour la première fois de l’histoire, trois équipes de l’Ontario seront présentes au championnat canadien, dont possiblement les Rams.
Viendra ensuite la 23e édition du Challenge SSQauto les 17 et 18 octobre au PEPS, où les Lavallois croiseront le fer avec l’équipe canadienne de développement. Laval se déplacera ensuite à Terre-Neuve pour une série d’affrontements interconférences avec les Maritimes, pour être de retour au PEPS le 1er novembre afin d’y affronter les Carabins de Montréal pour l’ouverture locale officielle de la saison 2014-2015.
Le Rouge et Or sera également en Californie du 1er au 9 janvier 2015 afin de peaufiner son jeu. Laval y affrontera California Baptist University, UCLA et University of California in Northridge.