Retour spectaculaire du Rouge et Or
Basketballmasculin mercredi le 23 janvier 2019, 23:02
Tirant de l’arrière par 14 points tard au troisième quart, l’équipe masculine de basketball Rouge et Or a amorcé une sublime remontée, prenant les devants pour de bon à mi-chemin du dernier engagement pour se sauver avec un gain de 77-74 sur les Stingers de Concordia mercredi soir au PEPS.
Laval (4-4) signe ainsi une quatrième victoire de suite, un revirement de situation complet après avoir amorcé la campagne 2018-2019 avec une séquence de quatre revers. La troupe de Jacques Paiement Jr. grimpe ainsi au deuxième rang du RSEQ, tandis que les Stingers (8-2) subissent seulement un deuxième revers cette saison.
Ce qu’ils ont dit
« C’est une bonne équipe, ils sont septièmes au pays. Ils jouent avec confiance, ça n’allait pas bien, et face à une équipe de vétérans qui ne fait pas beaucoup d’erreurs, on a été capable de revenir dans le match alors c’est très positif. »
« Je pense qu’ils ont manqué de jus à la fin. On a mis beaucoup de pression en deuxième demie, c’était ça l’objectif, entre autres de prendre leur point guard (Ricardo Monge) tout terrain parce que c’est tout un joueur. Je pense qu’ils ont cassé à la fin et on a fait de gros jeux. Quand on joue avec plus d’énergie et d’émotion et qu’on se parle, c’est ce que ça donne. »
« À la fin du troisième quart, le vol de ballon de Nicolas Desjardins et le tir de trois points qui a suivi au buzzer, c’est sûr que ça a fait une différence, de revenir avec un écart de six points au lieu de 11. »
– Jacques Paiement Jr., entraîneur-chef
« Le déclic s’est fait parce que peu importe ce qui arrive, on s’est dit qu’on allait rester ensemble. Même si ça va mal, on va continuer à se battre ensemble, en équipe, et ça va donner des résultats. On veut que ça soit notre identité d’équipe. »
« Ce n’est pas par miracle que les jeux clés arrivent. Ce sont des choses qu’on a pratiquées. Même si c’est moi qui finis avec le panier, ça aurait pu être Alexandre ou Nicolas, on réalise simplement ce qu’on a pratiqué, faut se faire confiance. »
– Vladimir Thomas, arrière
L’histoire du match
Le Rouge et Or s’est bien battu en début de rencontre, le premier quart se terminant avec une égalité de 20-20. Les Stingers ont pris le contrôle rapidement au deuxième quart, et à chaque fois que Laval s’approchait, les visiteurs répliquaient pour creuser l’écart. À la demie, c’est 42-34 Concordia. Les abeilles ont grimpé le score à 55-41, puis plus tard à 59-45, et c’est là que les choses ont débloqué. Le tir de trois points de Vladimir Thomas à la fin de l’engagement rapprochait les siens à seulement six points. Au quatrième quart, tous ont mis la main à la pâte ; Thomas, Yoann Folquet et Alexandre Leclerc ont réussi des tirs de trois points importants. Celui de Leclerc avec 4:55 à jouer a donné les devants 66-65 aux Lavallois, qui ont ensuite bâti sur cet élan. Marc-André Fortin a notamment épaté la galerie avec un spectaculaire dunk, et le Rouge et Or a réussi à conserver l’avantage jusqu’à la fin.
?? BOOOOOOM!!!! MARC-ANDRÉ FORTIN!!! Le #rougeetor mène @The_Stingers 70-65 avec 2:22 à jouer!!!! #GoLaval pic.twitter.com/3hxEAB050V
— Rouge et Or (@rougeetor) 24 janvier 2019
La statistique du match
Vladimir Thomas a mené l’équipe avec 20 points, tandis qu’Alexandre Leclerc a pigé 13 rebonds et amassé sept points.
À venir
Prochain match: samedi 26 janvier 16h
Adversaires: Stingers de Concordia
Endroit: Montréal, Qué.