Un retour au sommet à l’enjeu

Soccermasculin jeudi le 22 janvier 2015, 13:32

L’équipe masculine de soccer du Rouge et Or souhaite reconquérir un titre qui leur avait échappé l’an dernier, alors que la saison intérieure prend son envol cette fin de semaine.

Les formations lavalloises ont la chance d’amorcer leur campagne à la maison ce dimanche 25 janvier, alors qu’ils accueilleront le Vert & Or de Sherbrooke au Stade TELUS-Université Laval.

L’entraîneur-chef Samir Ghrib désire regarder vers l’avenir, après les événements qui ont retenu l’attention l’automne dernier. Selon le pilote lavallois, cet épisode fait partie du passé.

« Plusieurs vétérans sont toujours avec nous et notre objectif demeure le même, année après année : remporter le championnat canadien, qui se déroulera à Guelph en novembre 2015 », a déclaré Ghrib.

La préparation en vue de ce tournoi national débute avec la saison intérieure. « Nous avons un groupe avec beaucoup d’envie. Ce sera l’occasion pour certains de prendre la place qui leur revient. Je pense entre autres aux attaquants Marc-Olivier Kouo et Charles-Olivier Haguette », a lancé Samir Ghrib.

D’autres étudiants-athlètes ont eu l’occasion d’éclore l’automne dernier et il sera intéressant de les suivre cet hiver, estime l’entraîneur. C’est notamment le cas de Kevin Cossette, capitaine de l’équipe, qui « a fait sa meilleure saison avec le Rouge et Or et qui voudra poursuivre sur sa lancée ». Les Bila Dicko-Raynauld, Hugo Lapointe-Sénécal et Charles Arsenault seront également appelés à prendre de plus grandes responsabilités afin d’assurer le succès de l’équipe. La saison intérieure représentera enfin le chant du cygne pour Wagane Ndour, qui a épuisé ses années d’admissibilité.

À ces joueurs s’ajouteront quelques recrues dès cet hiver, dont Dominique Morin, « un défenseur central de premier plan. Athlète intelligent et calme, il sera le nouveau patron de la défensive lavalloise. Il s’agit d’une recrue de très haut niveau », a mentionné Samir Ghrib au sujet de son nouveau poulain, un ancien de l’Académie de l’Impact de Montréal.

Ghrib attaquera la saison hivernale avec des effectifs réduits de 16 étudiants-athlètes, avec la possibilité d’en ajouter deux ou trois en cours de route. Plusieurs ont d’ailleurs eu l’occasion d’en mettre plein la vue au personnel d’entraîneurs jeudi dernier, dans le cadre de la troisième édition du match entre les recrues potentielles du R et O et l’édition actuelle de l’équipe. Quelque 15 joueurs de soccer, issus majoritairement du niveau collégial, ont pris part à cet exercice.

« Le camp de sélection sera très relevé en août 2015. Nous avons apprécié la qualité des joueurs qui se sont présentés au camp », s’est réjoui Ghrib.

En plus des rencontres de saison régulière contre les six autres formations québécoises, le Rouge et Or se mesurera une fois de plus à l’Académie de l’Impact de Montréal le 1er février prochain au Stade TELUS-UL. Les Lavallois, sacrés champions du RSEQ à l’intérieur pour la dernière fois en 2013, cumulent deux titres provinciaux depuis l’instauration de la ligue hivernale à 11, en 2008.

Les billets pour les rencontres à domicile sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or ou encore à la porte les jours de matchs. Les tarifs sont de 4$ pour les étudiants et 8$ pour les adultes. Les enfants de 12 ans et moins entrent gratuitement.