Retour au jeu réussi pour le Rouge et Or

Footballmixte dimanche le 29 août 2021, 17:16

Devant une salle comble de 6500 spectateurs venus assister dimanche au Stade TELUS-Université Laval au premier match du Rouge et Or football en 659 jours, l’Université Laval a fait fi d’un départ brouillon pour combler les attentes en défaisant les Redbirds de l’Université McGill par la marque de 17-11.

Les visiteurs menaient par un maigre 4-3 à la demie, mais l’offensive du Rouge et Or a marqué deux touchés au troisième quart, le premier en carrière du receveur Kevin Mital, et une longue course de 72 verges du porteur Luca Perrier, procurant ainsi le coussin nécessaire pour confirmer cette première victoire depuis la saison 2019.

Ce qu’ils ont dit
« Très heureux d’avoir pu jouer et très heureux de la victoire! Ce n’était pas nécessairement le plus beau spectacle de football, mais il faut comprendre qu’il y a eu une longue période d’inactivité et les jeunes joueurs ont compris que l’intensité d’un match, on ne peut pas recréer ça dans un camp d’entraînement. Il y a beaucoup de leçons à tirer pour s’améliorer au cours des prochaines semaines. »

« La foule était superbe! On a de super fans, je suis content du support qu’on a eu. Ils étaient moins nombreux que d’habitude, mais je n’ai pas vu de différence. »

« Kevin Mital est un très bon joueur. Ça a l’air facile pour lui. Il est tout le temps ouvert! Il va avoir une belle année avec nous. »

Glen Constantin, entraîneur-chef

« Ça fait du bien! Être avec les gars dans le vestiaire avant le match, entrer sur le terrain, la foule, on était nerveux, mais  ça a donné un bon spectacle! »

« Le touché est un plus. Ça veut dire que je fais maintenant partie de la culture du Rouge et Or, de la culture gagnante, et on fait juste la poursuivre. »

« Sur le touché, le ballon était déjà dans les airs quand je me suis retourné. Thomas avait bien placé le ballon! »

« Honnêtement, je ne pensais pas qu’on n’était que 6500! La foule était bruyante, et les fans semblent engagés derrière leur équipe de foot et ça c’est l’fun! »

Kevin Mital, receveur

« Ça a fait du bien pour tout le monde, on était tous fébriles. Il y avait un stress, ça a pris un petit moment, mais on a eu de bonnes séquences tout au long de la partie. Il faut juste les finir. Il y a beaucoup de choses positives, mais aussi beaucoup de choses à corriger et c’est normal, c’est la première semaine. »

« On aurait dit qu’il y avait plus que 6500 personnes, depuis le terrain, ça avait l’air rempli! »

« Kevin Mital est vraiment bon. Il sait trouver les zones et est un joueur de football très intelligent. »

Thomas Bolduc, quart-arrière

L’allure du match
Le Rouge et Or a montré de belles choses à ses deux premières séquences à l’attaque, mais a manqué d’opportunisme. Une tentative de placement de 34 verges de Vincent Blanchard a été bloquée sur la première séquence, tandis que la défensive des Redbirds a stoppé un troisième essai et une verge à sa ligne de 25 sur la suivante. McGill a salué les efforts de sa défensive en traversant le terrain avant qu’Antoine Couture ne réussisse un botté de placement de 36 verges. Après un quart, c’était 3-0 Redbirds.

Après avoir loupé une tentative de 42 verges en début de deuxième quart, Vincent Blanchard s’est repris sur 24 verges quelques instants plus tard, convertissant en points la première interception en carrière de la recrue Nicolas Lessard pour créer l’égalité 3-3. Alors qu’il ne restait plus de temps à la demie, Antoine Couture a raté un placement 30 verges, mais le rouge redonné les devants 4-3 aux visiteurs.

L’attaque lavalloise s’est animée tôt en deuxième demie. On disait beaucoup de bien du receveur recrue Kevin Mital, et le #8 du Rouge et Or a prouvé sa valeur en marquant le premier touché de la saison 2021 du Rouge et Or, captant une passe de six verges de Thomas Bolduc. Après transformation, c’était 10-4 Laval. Avant la fin de l’engagement, le porteur Luca Perrier a profité d’une autoroute devant lui pour parcourir 72 verges jusque dans la zone des buts et procurer une avance de 17-4 aux siens.

Les Redbirds ont rendu les choses intéressantes en début de quatrième quart. Après deux tentatives stoppées à la porte des buts par la défensive du Rouge et Or, le pivot Dimitrios Sinodinos a marqué un touché sur une course de deux verges pour ramener l’écart à huit points, mais les Lavallois n’ont pas été inquiétés du reste de la rencontre.

Statistiques à retenir

• La course de 72 verges de Luca Perrier était la 11e plus longue dans l’histoire du Rouge et Or.
  • Kevin Mital et Antoine Dansereau-Leclerc ont été les cibles préférées de Thomas Bolduc avec six réceptions chacun.
  • En défensive, seul Souleymane Karamoko (7,5) a réussi plus de plaqués que la recrue Nicolas Lessard (6) lors du match.
  • Glen Constantin remporte pour la 18e fois en 20 saisons le match d’ouverture locale au Stade TELUS-UL.
  • Les deux équipes ont réussi le même nombre de premiers jeux, soit 20.
  • Le Rouge et Or prolonge sa séquence victorieuse contre McGill. La dernière défaite de Laval remonte au 10 novembre 2001 (le Rouge et Or avait gagné le match avant d’être pénalisé pour avoir utilisé un joueur inadmissible).

À venir pour le Rouge et Or
Le Rouge et Or prendra la route pour ses deux prochains affrontements. D’abord samedi prochain, 4 septembre à 14h contre Concordia, puis le samedi 11 septembre, toujours à 14h, à Sherbrooke. Ces deux duels seront télédiffusés à TVA Sports. Les hommes de Glen Constantin seront de retour devant leurs partisans le samedi 18 septembre pour un match en soirée face aux éternels rivaux, les Carabins de l’Université de Montréal. Surveillez les détails à venir concernant la vente de billets sur les médias sociaux du Rouge et Or.