Le RetO complète sa saison régulière avec une victoire

Rugbyféminin jeudi le 16 octobre 2014, 13:33

L’équipe de rugby féminin du Rouge et Or a conclu avec succès sa saison régulière 2014 en signant un gain de 41 à 15 sur les Carabins de Montréal samedi après-midi au Stade TELUS-Université Laval.

La victoire n’avait aucune incidence au classement pour le Rouge et Or (6-1), qui était déjà assuré de recevoir la demi-finale du RSEQ samedi prochain l’opposant aux Stingers de Concordia (5-2).

Pour un deuxième match consécutif à domicile, la rencontre a dû être arrêtée en cours de route en raison d’une blessure, cette fois à une joueuse des Carabins. La joueuse montréalaise a lourdement frappé le sol de la tête avec 10 minutes à faire à la première demie, nécessitant l’intervention des ambulanciers.

La pause d’une trentaine de minutes a quelque peu ralenti les Lavalloises, mais dans l’ensemble, la performance des Rouges a ravi l’entraîneur-chef Bill McNeil.

« On a vraiment bien joué pendant environ 65 minutes. On était au-dessus du lot. On a eu un petit manque d’intensité après la pause en raison de la blessure et Montréal en a profité, mais on a remis la machine en route au début de la deuxième demie », a expliqué McNeil.

« Autre côté positif, on a pu intégrer toutes nos remplaçantes dans le jeu et certaines ont vraiment bien performé. Ça fait toujours plaisir quand on est capable de faire jouer tout le monde et que la qualité du jeu ne s’en ressent pas », a poursuivi le pilote.

Maîtrisant la possession du ballon dans les premiers instants du match, les Carabins s’inscrivaient en premier au pointage. Molly Dussault plaçait la pénalité octroyée aux Montréalaises entre les poteaux et à la 8e minute, c’était 3-0.

Laval répliquait immédiatement. Frédérique Ferland utilisait sa vitesse et débordait à gauche, inscrivant aisément le premier essai du match. Anne-Charlotte Beaulieu réussissait le converti et c’était 7-3 Rouge et Or.

Les locales ajoutaient à leur avance à la 21e minute sur un essai d’Anne-Marie Boulanger-Martel. À la suite du converti de Beaulieu, les Lavalloises avaient les devants 14 à 3.

Les Rouges profitaient ensuite d’une superbe poussée de leurs avants dans le territoire montréalais. Le ballon sortait de la mêlée, passait par quelques Lavalloises jusque dans les mains de Frédérique Ferland, qui parvenait à rejoindre la zone d’en-but même avec un adversaire sur le dos. Beaulieu plaçait le ballon entre les poteaux pour le converti et Laval était en avant 21 à 3.

Les Carabins réduisaient l’écart en toute fin de première demie quand Sabrina Neveu inscrivait un essai sur la gauche, non-converti par les Bleues. À la pause, c’était 21 à 8 en faveur du Rouge et Or.

Laval reprenait le contrôle en début de deuxième période grâce à deux essais en six minutes de Sarah Boudreau-Turpin et d’Anne-Charlotte Beaulieu. La Montréalaise Frédérique Crête réduisait l’écart en aplatissant le ballon dans la zone payante à la 58e minute, mais Dominique Laliberté-Martineau et Roxanne Angers fermaient les livres avec deux essais aux 61e et 66e minutes, procurant le gain aux Rouges, un cinquième consécutif.

Les Lavalloises disputeront la demi-finale du RSEQ samedi prochain à 13h au Stade TELUS-Université Laval contre les Stingers de Concordia. Les deux équipes ont croisé le fer la semaine dernière à Montréal, affrontement qui s’était soldé par une victoire de 27-25 du Rouge et Or.

Les billets pour cette rencontre sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or au 418-656-PEPS ou encore à la porte le jour de l’événement.

pointage1ère2etotal
Montréal8715
Rouge et Or212041

Pointeuses du Rouge et Or