Résultat inespéré pour le Rouge et Or au PEPS

Natationmixte samedi le 19 janvier 2019, 19:25

Soulevé par une nombreuse foule au PEPS samedi après-midi, le Club de natation Rouge et Or a offert sa meilleure prestation de la saison, et de loin! Les hommes ont remporté la quatrième coupe universitaire du RSEQ, les dames ont pris le deuxième rang, ce qui a procuré une deuxième place au classement cumulatif, du jamais vu en 2018-2019.

Les hommes ont obtenu 350.5 points, devançant les Carabins (307) et les Redmen (227,5). Montréal a toutefois aisément remporté la palme chez les dames avec 465 points, contre 237 pour le Rouge et Or et 174 pour les Gee-Gees, ce qui leur confère la victoire au combiné avec 772 points, contre 587.5 pour les Lavallois et 395.5 pour l’Université McGill.

Notons que les épreuves, habituellement présentées sur 25 mètres, étaient disputées sur une distance de 50 mètres samedi, une première cette saison pour les nageurs du RSEQ. Décision prise en fonction du fait que les finales du Championnat U SPORTS 2019 présentées à l’Université de la Colombie-Britannique du 21 au 23 février seront justement tenues sur cette distance. De plus, des qualifications pour les Universiades d’été 2019 à Naples, en Italie, seront possibles lors des nationaux, et la plus grande compétition  mondiale universitaire de natation se déroule elle aussi sur 50 mètres.

Ce qu’ils ont dit
« On a été quatrième chez les gars toute l’année! Si on avait terminé troisième j’aurais été content, deuxième j’aurais été très surpris, premier c’est inespéré, inattendu et très valorisant pour notre équipe. Et deuxième au cumulatif c’est extraordinaire compte tenu de notre début de saison qui avait été difficile. C’est vraiment encourageant pour les deux compétitions qui restent, soit le championnat provincial et le championnat canadien. C’est un changement à 180 degrés par rapport au début de saison! »

« On s’entraîne souvent en bassin long. C’est notre marque de commerce et je pense que ça a eu un impact. Je vais attribuer ça au bon travail effectué à l’entraînement. Également, nos deux recrues arrivées en janvier, Ambroise Petit et Louis Fortier-Morriset font une énorme différence. Ça change la donne parce que les points qu’ils font pour nous, ils les enlèvent aux autres. Je pense aussi qu’il y avait une bonne énergie à l’entraînement, et que la foule a joué un rôle aujourd’hui. On n’a jamais eu autant de spectateurs à une de nos compétitions. »
Nicholas Perron, entraîneur-chef

Les performances à souligner
Le capitaine de l’équipe masculine Alexis Michailof a signé la première victoire de la saison des hommes lors du 50m libre. Le relais 4x100m libre formé de Jean-Philippe Dufresne, Pierre-Adrien Simard, Ambroise Petit et Samuel Bélanger a lui aussi remporté l’or grâce à un spectaculaire retour, prenant les devants pour la première fois de la course lors du dernier 50 mètres. Petit a également arraché la médaille d’argent lors du 400m quatre nages. Jérémie Déry-Bergeron a remporté trois médailles, contribuant à l’argent lors du relais 4x100m quatre nages, terminant deuxième du 100m brasse et obtenant le bronze au 50m brasse, course au sein de laquelle Simon-Pierre Bélanger a raflé l’argent.

Chez les dames, on note les trois médailles de bronze de Magalie Poudrier (200m libre, 50m brasse et membre du relais 4x100m libre). Morgane Dornic et Rosalie Lévesque-Péro ont chacune obtenu une médaille d’argent, respectivement au 400m quatre nage et au 200m dos. Dornic a aussi terminé troisième du 800m libre.

Prochaine compétition : Championnat du RSEQ
Date : 1-3 février 2019
Endroit : Montréal, Qué. (Hôte: Université de Montréal)