Repêchage LCF : Betts toujours au premier rang des espoirs

Footballmixte vendredi le 12 avril 2019, 9:05

Le Bureau de recrutement amateur de la Ligue canadienne de football (LCF) a fait paraître vendredi sa troisième et dernière liste des meilleurs espoirs en vue du repêchage du 2 mai 2019, et Mathieu Betts du Rouge et Or figure toujours au sommet de celle-ci.

Premier étudiant-athlète de l’histoire du Rouge et Or à occuper la position numéro un de cette liste, Betts conserve ainsi le rang qu’il détenait lors du classement précédent en décembre. Le joueur de ligne défensive lavallois était deuxième de la liste initiale publiée en août.

Natif de Montréal, celui qui vient d’être élu athlète masculin de l’année du programme Rouge et Or pour la troisième année consécutive, un record, a complété l’automne dernier sa quatrième année au sein de l’équipe de football de l’Université Laval. Mathieu Betts a aidé sa formation à remporter une 10e Coupe Vanier et est devenu le premier joueur de l’histoire à remporter trois ans de suite le trophée J.P. Metras, octroyé au meilleur joueur de ligne universitaire au pays. L’ancien des Spartiates du Vieux-Montréal a également inscrit son nom dans le livre des records comme étant le premier étudiant-athlète à rafler quatre prix majeurs en carrière, lui qui avait mis la main sur le prix Peter Gorman offert à la recrue par excellence au pays en 2015, en plus d’établir une nouvelle marque du RSEQ pour le nombre de sacs du quart avec 35,5.

Des exploits qui ne sont pas étrangers à son invitation à participer au East-West Shrine Bowl du 19 janvier aux côtés d’espoirs de la NCAA éligibles au repêchage de la Ligue nationale de football qui se tiendra du 25 au 27 avril prochain. Des dépisteurs de cinq équipes du circuit Goodell se sont d’ailleurs déplacés au Stade TELUS-UL le 11 mars dernier pour épier dans le cadre d’un Pro day les aptitudes de Mathieu Betts ainsi que d’un autre membre du classement des meilleurs espoirs de la LCF, Samuel Thomassin.

Thomassin en hausse, Savard en baisse
Tout comme lors du classement précédent, le Rouge et Or est la seule université à avoir trois porte-couleurs dans le top 20. Le joueur de ligne offensive Samuel Thomassin grimpe de la 16e à la 12e place, après avoir bien fait lors du Pro day du 11 mars. Membre de la première équipe d’étoiles U SPORTS en 2018, Thomassin avait également eu la chance de se faire valoir devant des recruteurs américains lors du College Gridiron Showcase présenté au début du mois de janvier à Fort Worth, au Texas.

La malchance du receveur Alexandre Savard a des répercussions sur son classement. Septième lors de la plus récente publication de la LCF, il glisse au 20e échelon. Des blessures ont empêché le colosse de 6 pieds 5 pouces et 242 livres de prendre part au match du NFLPA Collegiate Bowl de Pasadena, en Californie, où il était devenu le premier membre de l’histoire du Rouge et Or à être invité, ainsi qu’au Pro Day du 11 mars au Stade TELUS-Université Laval. En 2018, Alexandre Savard a dominé les receveurs lavallois avec quatre touchés, accumulant 105 verges de gains en six réceptions. Le natif de Québec a par la suite réussi deux attrapés pour 16 verges de gain lors des éliminatoires en route vers le titre national.

Le Bureau de recrutement de la LCF publie trois classements chaque année, habituellement en août, décembre et avril. Le Bureau est composé de dépisteurs, de directeurs du personnel des joueurs et de directeurs généraux des neuf équipes du circuit. Voici la liste finale:

RangNomPositionUniversitéVille nataleTaillePoids
1 (1)Mathieu BettsLDLavalMontréal, QC6’3’’258