Repêchage LCF 2021: Félix Garand-Gauthier à Hamilton, David Côté à Montréal

Footballmixte mardi le 4 mai 2021, 23:20

Ils ont dû être patients, mais l’attente en a valu la peine : en cinquième ronde du repêchage de la Ligue canadienne de football présenté mardi soir, le centre-arrière Félix Garand-Gauthier a été sélectionné au 37e rang par les Tiger-Cats d’Hamilton alors que le botteur David Côté a entendu son nom prononcé par les Alouettes de Montréal au 45e échelon.

C’est avec une casquette des Tiger-Cats que Garand-Gauthier a répondu aux questions des médias via une conférence Zoom. « Après la quatrième ronde, je commençais à avoir chaud, mais je suis vraiment content, c’était mon objectif d’être repêché », a dit le meneur du RSEQ au chapitre des touchés lors de la dernière saison en 2019. « J’ai parlé à l’entraîneur-chef (Orlondo Steinauer) après ma sélection et il était vraiment content que je sois encore disponible en cinquième ronde. Ils croient avoir fait un bon choix. »

Félix Garand-Gauthier a complété son baccalauréat en Administration des affaires à l’Université Laval, mais il pourrait revenir disputer une cinquième saison avec le Rouge et Or si la saison de la LCF était annulée ou s’il devait être retranché. Le numéro 5 a toutefois bien hâte de démontrer ce qu’il sait faire à sa nouvelle formation. « J’avais beaucoup parlé avec les recruteurs des Tiger-Cats et ils me voyaient bien comme centre-arrière. Ils aimaient aussi le fait que je suis un ancien quart-arrière et que je sois capable de faire des faufilades du quart. »

Un rêve d’enfance pour David Côté
David Côté est devenu le deuxième botteur de l’histoire du Rouge et Or à être repêché après Christopher Milo, qui en 2011 avait été choisi en quatrième ronde, 30e au total, par les Roughriders de la Saskatchewan. Le meneur du RSEQ pour les placements et les points à chacune de ses trois saisons dans l’uniforme lavallois pourra jouer chez les pros beaucoup plus près de chez lui. « C’est un super beau sentiment. C’est l’équipe de ma province, l’équipe que je suivais quand j’étais jeune. Ça ne pourrait pas aller mieux! », s’est exclamé le natif de Québec.

À l’instar de son coéquipier Félix Garand-Gauthier, l’étudiant en Enseignement de l’éducation physique et à la santé avait lui aussi bien hâte d’entendre son nom. « J’étais nerveux. Quand j’ai vu mon téléphone sonner avec un numéro en provenance de Montréal, mon cœur s’est mis à battre plus rapidement! C’est vraiment un beau sentiment! »

Chez les Alouettes, David Côté devra se battre pour un poste avec notamment deux anciens du réseau U SPORTS, soit l’ex-Marauders de McMaster Tyler Crapigna et l’ancien des Carabins Félix Ménard-Brière. « Ce sera une très bonne lutte. Ce sont de très bons botteurs qui ont peut-être un peu plus d’expérience que moi, mais je suis convaincu que je suis capable de prouver que j’ai ma place. Danny Maciocia m’a dit être très content de m’avoir et que je pourrai compétitionner dès cette année au camp. C’est que du positif », de conclure le membre de la deuxième équipe d’étoiles des unités spéciales au pays en 2019.

Les sélections 2021 portent le nombre d’étudiants-athlètes lavallois repêchés dans la LCF à 72 depuis la fondation du club, il y a 26 ans.

Étudiants-athlètes du Rouge et Or sélectionnés au repêchage de la LCF 2021

• Félix Garand-Gauthier, Mirabel (Qc), centre-arrière, 5e ronde (37e), Tiger-Cats d’Hamilton
  • David Côté, Québec (Qc), botteur, 5e ronde (45e), Alouettes de Montréal