Repêchage LCF 2020: Auclair, Basambombo et Assé passent du Rouge et Or au Rouge et Noir

Footballmixte vendredi le 1 mai 2020, 0:14

Le secondeur hybride Adam Auclair est devenu jeudi soir le 13e étudiant-athlète de l’histoire du Rouge et Or à être réclamé en première ronde du repêchage de la Ligue canadienne de football, lorsque le Rouge et Noir d’Ottawa en a fait le sixième choix au total de l’encan. Ottawa a d’ailleurs pigé deux autres fois dans le camp lavallois, avec les sélections du secondeur Dan Basambombo (2e ronde, 19e) et du joueur de ligne offensive Kétel Assé (8e ronde, 65e).

Auclair, un étudiant en Enseignement de l’éducation physique et à la santé, était classé au 15e rang des meilleurs espoirs du repêchage. Le joueur défensif par excellence de la Coupe Vanier 2018 jubilait quelques minutes après sa sélection. « Je suis surpris, mais très heureux. J’ai toujours aimé la ville d’Ottawa et ses équipes. Les Sénateurs étaient mon équipe préférée au hockey, tout comme les Renegades à l’époque. J’ai de la famille là-bas : ma grande sœur et mon oncle y demeurent, donc je ne pourrais pas être plus heureux. C’est là que j’espérais aller. »

L’appui indéfectible de l’organisation du Rouge et Or s’est encore fait sentir ce soir et Adam Auclair l’a constaté dès que le Rouge et Noir a jeté son dévolu sur lui. « Quelque temps après ma sélection, Glen Constantin, Jacques Tanguay et même Régis Labeaume m’ont appelé pour me féliciter. C’est un peu ça jouer pour le Rouge et Or, toute la ville est fière de l’équipe de football! »

Un trio Rouge et Or à Ottawa
Le Rouge et Noir a fait des heureux dans le camp du Rouge et Or à deux autres reprises durant la soirée. D’abord avec son choix territorial de deuxième ronde, le 19e au total, qu’il a utilisé pour sélectionner le secondeur Dan Basambombo. L’étudiant en Sciences de la consommation, qui a raté la dernière saison pour des raisons académiques, affichait son plus beau sourire quand il a rencontré les médias.

« L’année dernière a été très difficile émotionnellement et physiquement. Mais même si je n’ai pas joué, vous pouvez demander aux entraîneurs Guillaume Rioux et Marc Fortier, je me suis entraîné sans arrêt. Je pense être plus rapide et plus fort et je promets au Rouge et Noir que ce sera gros, j’ai des choses à prouver. »

L’excitation était palpable lorsqu’on a abordé le fait qu’il rejoignait Adam Auclair avec le Rouge et Noir « avec qui j’ai joué à ma gauche. Et de retrouver aussi Marco Dubois (ex Rouge et Or), on va s’amuser! »

Basambombo avait déjà annoncé ses couleurs avant le repêchage : il reviendra disputer une cinquième saison avec le Rouge et Or. Une situation que le Rouge et Noir accepte sans problème. « Je vais aller au camp d’entraînement. C’est une question de respect envers Ottawa qui pourra me voir à l’œuvre. Mais ils sont à l’aise à ce que je vienne jouer ma cinquième saison à l’Université Laval, parce qu’ils savent que je tenais à terminer mes études. »

Kétel Assé a quant à lui dû patienter beaucoup plus que prévu avant d’entendre son nom. Classé 11e meilleur espoir avant le repêchage, c’est finalement au 65e rang que le joueur de ligne offensive a été sélectionné, encore une fois par le Rouge et Noir d’Ottawa.

Au total, il y a maintenant 70 joueurs lavallois qui ont été choisis par une formation professionnelle depuis la fondation du club, il y a 25 ans.

Étudiants-athlètes du Rouge et Or sélectionnés au repêchage de la LCF 2020

• Adam Auclair, Québec (Qc), secondeur, 1re ronde (6e), Rouge et Noir d’Ottawa
  • Dan Basambombo, Kinshasa (Rép. Dém. du Congo), secondeur, 2e ronde (19e), Rouge et Noir d’Ottawa
  • Kétel Assé, Saint-Marc (Haïti), ligne offensive, 8e ronde (65e), Rouge et Noir d’Ottawa