Repêchage de la LCF : Groulx prend la direction d’Edmonton
Footballmixte mardi le 12 mai 2015, 23:30
Le joueur de ligne offensive Danny Groulx a été le premier joueur du Rouge et Or à être sélectionné mardi soir lors du repêchage 2015 de la Ligue canadienne de football (LCF).
Groulx a entendu son nom être appelé au 7e rang par les Eskimos d’Edmonton. Le natif de Gatineau était classé cinquième meilleur espoir selon le dernier classement de la centrale de recrutement de la LCF. Il s’agissait par ailleurs du premier choix des Esks émanant du Rouge et Or depuis Michaël Jean-Louis en 2007 (4e ronde, 26e au total).
Outre le colosse de 6 pieds 6 pouces, quatre autres étudiants-athlètes lavallois ont trouvé preneur, soit Karl Lavoie, Matthew Norzil, Christophe Normand et Brandon Tennant. Joueur de ligne offensive, Lavoie a fermé la première ronde en étant sélectionné au 9e rang par les champions en titre de la Coupe Grey, les Stampeders de Calgary. Le receveur Norzil a de son côté été sélectionné en quatrième ronde (30e au total) par les Argonauts de Toronto. Le porteur de ballon Normand a pour sa part été choisi par les Blue Bombers de Winnipeg, lui aussi en quatrième ronde (33e au total). Enfin, le joueur de ligne défensive Brandon Tennant a entendu son nom en septième ronde (59e au total) par les Roughriders de la Saskatchewan.
Sans attentes
Même si les rumeurs des derniers jours laissaient croire qu’il pourrait être sélectionné plus rapidement – peut-être même au tout premier rang –, Groulx a laissé savoir que le rang lui importait peu. « Je n’avais pas vraiment d’attentes. Mon objectif était de sortir en première ronde et de la part d’une équipe qui voulait de moi. Je suis heureux d’aboutir à Edmonton et j’irai là-bas pour compétitionner. J’ai très hâte », a mentionné le principal intéressé.
« Il y avait au moins six ou sept gars de ligne offensive qui allaient partir parmi les premiers choix donc c’était difficile de prévoir ce qui allait se passer. Rendu là, tu ne peux qu’attendre. Je suis heureux d’avoir simplement été choisi », a ajouté le sympathique numéro 50.
Groulx, qui s’est joint au Rouge et Or en 2011 après un passage remarqué chez les Cougars du Cégep Champlain-Lennoxville, a été dominant lors de ses quatre saisons à Laval, malgré des blessures qui ont limité son temps de jeu lors de chacune des deux dernières campagnes. Après avoir été partant lors de chacun des 12 matchs auxquels il a pris part comme recrue à la position de garde, il s’est retrouvé bloqueur à sa deuxième année et a de nouveau entamé 12 rencontres, avant d’être limité à sept parties en 2013 et à six l’automne dernier.
Le colosse de 6 pieds 6 et 325 livres quitte le campus de Québec après avoir aidé les Lavallois à remporter la Coupe Dunsmore à trois reprises et la Coupe Vanier en deux occasions. En 2014, il a fait partie d’une unité offensive qui a dominé la conférence RSEQ pour les points (47,9 par match), le jeu aérien (330,4), le jeu au sol (235,4), les verges totales à l’attaque (565,8) et le moins de sacs alloués (10) en huit parties de calendrier régulier. En 2012 et 2013, le Rouge et Or avait établi des records consécutifs de la Coupe Vanier avec des récoltes de 373 et 449 verges par la course.
Après avoir pris part au Défi Est-Ouest de SIC l’an dernier, Groulx a été classé parmi les 10 meilleurs espoirs sur chacune des trois listes du Bureau de recrutement de la LCF publiées en 2014-2015, incluant au quatrième rang en septembre, au huitième échelon en décembre et au cinquième le mois dernier.
Lavoie rejoint Lavertu
Karl Lavoie était pour sa part aux anges, lui qui a entendu son nom deux rangs après celui de son ancien coéquipier chez le Rouge et Or. D’autant plus que sa sélection par Calgary lui permet de retrouver son bon ami Pierre Lavertu.
« C’est une surprise, oui, parce qu’on n’avait pas eu beaucoup de discussions avec eux pendant le processus. Un peu avant la sélection, l’adjoint au directeur général chez les Stampeders avait demandé mon numéro à Pierre Lavertu par message texte, alors on a commencé à se douter de quelque chose », a indiqué Lavoie, qui n’a pas hésité à placer sa sélection comme étant le plus haut fait d’armes de sa carrière de footballeur.
« Pierre est impliqué depuis le début, c’est un très bon ami et c’est le scénario qu’on s’était fait depuis le départ. C’est incroyable. J’étais également très content pour Danny. C’est indescriptible ce que je ressens en ce moment », a-t-il renchéri.
Depuis son arrivée au sein du Rouge et Or en 2011, Lavoie n’a raté que quatre rencontres alors qu’il a été partant lors de 44 parties. Le natif de Québec a été sélectionné sur la première équipe d’étoiles de SIC en 2013 et 2014 de même que sur la constellation offensive du RSEQ en 2011, 2013 et 2014.
Normand avec Pontbriand
Christophe Normand était ravi de sa sélection par Winnipeg, lui qui y rejoindra l’ancien du Rouge et Or Michel-Pierre Pontbriand, lui aussi centre-arrière avec les Bombers.
« Je suis vraiment content! C’est un peu une surprise, car l’entrevue que j’avais eue avec Winnipeg à Toronto n’avait pas très bien été. J’ai un beau défi devant moi. De pouvoir côtoyer un ancien du Rouge et Or établi comme Pontbriand sera une belle opportunité d’apprendre et éventuellement de faire ma place », a souligné Normand, qui rejoint également les anciens Lavallois Dominic Picard et Julian Feoli-Gudino dans la capitale manitobaine.
Normand a vécu ses meilleurs moments à Laval lors de sa deuxième campagne, en 2012. Le numéro 39 avait cumulé 240 verges de gains en neuf matchs. Il avait également inscrit deux touchés.
Tennant veut prouver sa valeur
Parmi les derniers choix de ce repêchage 2015, Brandon Tennant souhaite mettre les derniers mois derrière lui et montrer ce dont il est capable lors d’un camp professionnel.
« Je suis content d’avoir été repêché. Je n’ai pas eu les derniers huit mois que je voulais. Je suis seulement heureux d’avoir une chance avec les Riders. Après avoir parlé aux équipes ces derniers jours, je croyais encore en mes chances. Tout va repartir à zéro au camp d’entraînement de toute façon », a philosophé le numéro 91.
« Je vais profiter de cette opportunité pour tout donner », a-t-il continué.
Tennant a connu sa meilleure campagne en 2013, lui qui avait amassé 14 plaqués en solo et 10 assistés en plus de trois sacks du quart, ce qui lui avait valu une nomination sur la première équipe d’étoiles du Québec et la seconde de SIC.