Rendez-vous avec les Spartans

Volleyballmasculin lundi le 23 février 2015, 11:25

La formation masculine de volleyball du Rouge et Or se mesurera aux Spartans de Trinity Western en quart de finale du championnat de SIC.

Le tirage a été dévoilé lundi pour le tournoi d’une durée de trois jours, qui se déroulera de jeudi à samedi à l’Université de la Saskatchewan. Les 11 rencontres de la compétition regroupant huit formations seront diffusées en direct sur le web à www.CIS-SIC.tv, incluant la finale pour le trophée Tantramar samedi à 19h (heure du Centre).

Le premier match du Rouge et Or aura lieu jeudi à 19h (heure de l’Est) face aux finalistes de Canada-Ouest. Les deux équipes ont croisé le fer à trois occasions dans leur histoire, et ce sont les représentants de la Colombie-Britannique qui l’ont chaque fois emporté. Le dernier rendez-vous entre les deux formations a eu lieu en finale du championnat de 2012 à l’Université Queen’s, un revers de 3-1 encaissé par la troupe de Pascal Clément.

Pour la première fois de leur histoire, les Marauders de l’Université McMaster sont l’équipe à battre à l’aube du championnat de volleyball masculin de SIC.

Derrière les champions ontariens, le tableau est complété dans l’ordre par les Tigers de Dalhousie (No. 2 / champions SUA), par les champions canadiens en titre, les Golden Bears de l’Alberta (No. 3 / champions Canada-Ouest), ainsi que le Rouge et Or de Laval (No. 4 / champions RSEQ), les Spartans de Trinity Western (No. 5 / finalistes Canada-Ouest), les Warriors de Waterloo (No. 6 / finalistes SUO), les Lions de York (No. 7 / médaillés de bronze SUO) et les Huskies de la Saskatchewan (No. 8 / hôtes).

Les quarts de finale de jeudi incluent York vs Dalhousie en ouverture à 13h, Waterloo vs Alberta à 15h, Trinity Western vs Laval à 18h, de même que Saskatchewan vs McMaster à 20h.

À la recherche d’une première conquête du trophée Tantramar, les Marauders présentent une fiche cumulative de 27-1 cette saison face à des adversaires de SIC, leur seul faux pas se voulant un revers en cinq manches aux mains de Western lors du premier match de leur calendrier régulier le 17 octobre. McMaster est la sixième équipe en autant d’années à mériter le statut de numéro un, après l’Alberta (2014), Brandon (2013), Trinity Western (2012), Calgary (2011) et Laval (2010).

L’Alberta est le programme le plus décoré au championnat de cette semaine avec sept bannières de SIC. Laval (4), la Saskatchewan (4) et Trinity Western (3) ont également été couronnés au fil des ans.

Des équipes évoluant actuellement dans la conférence Canada-Ouest ont remporté 19 des 20 derniers trophées Tantramar, la seule exception au cours de cette période se voulant un triomphe du Rouge et Or en 2013.

NOTES: Le championnat de SIC a eu lieu à Saskatoon à une seule reprise par le passé, soit en 1980… Les équipes d’étoiles et les récipiendaires d’honneurs individuels de SIC seront dévoilés mercredi matin.

TIRAGE

1. Marauders de McMaster (Champions SUO: 19-1 saison régulière / 2-0 séries)
  2. Tigers de Dalhousie (Champions SUA: 16-1 saison régulière / 2-0 séries)
  3. Golden Bears de l’Alberta (Champions Canada-Ouest: 21-3 saison régulière / 2-0 séries)