Remontée spectaculaire du Rouge et Or

Volleyballféminin dimanche le 10 novembre 2019, 17:13

L’équipe féminine de volleyball Rouge et Or a réalisé un petit miracle dimanche après-midi, revenant de l’arrière pour l’emporter in extremis en cinq manches (25-17, 12-25, 17-25, 30-28, 15-7) face à l’Université McGill à l’Amphithéâtre Desjardins-UL.

Le Rouge et Or a notamment surmonté trois points de match pour signer une deuxième victoire en autant de matchs ce week-end. Avec leur gain de vendredi face à l’UQAM, les protégés de Danny Da Costa (5-2, 10 points) confortent ainsi leur deuxième position au classement du RSEQ, seulement devancées par les Carabins de Montréal. Les deux équipes s’affronteront d’ailleurs dans un duel au sommet vendredi prochain au CEPSUM.

Statistiques complètes du match

L’histoire du match

Le Rouge et Or semblait pourtant parti pour un petit après-midi tranquille après un premier set sans histoire. McGill avait d’autres plans en tête.

Le temps de de le dire, les visiteuses se sont sauvées avec la seconde manche 25-12, la pire du Rouge et Or jusqu’à présent cette saison. Acculées au pied du mur après avoir échappé le troisième set, les lavalloises se sont mises dans le pétrin lors de la quatrième manche, tirant de l’arrière par sept points à un certain moment.

C’est alors que Marianne St-Aubin a pris les choses en mains. Multipliant les frappes lourdes, elle a marqué à six reprises grâce à ses attaques dans la dernière portion du set pour permettre aux siennes de revenir de l’arrière et d’effacer trois points de match. Laval l’a finalement emporté à l’arrachée 30-28.

Visiblement ébranlée par le retour spectaculaire des locales, McGill n’a jamais vraiment été dans le coup lors de la manche ultime, remportée 15-7 par le Rouge et Or.

Statistiques à retenir

• Marianne St-Aubin a été la meilleure avec 15 attaques marquantes. Maud Chapleau vient deuxième avec 12.
  • Chapleau s’est également signalée en défensive avec 33 récupérations, de loin la meilleure performance des deux formations.
  • Laval est maintenant l’équipe du RSEQ avec le plus de manches gagnées cette saison (17).

Les mots de l’entraîneur

« On peut appeler ça un match en montagne russe ! Nous avons dû apporter des changements au cours du match pour attaquer davantage. Pour une fois que nous avions un bon début de rencontre, nous sommes devenues très prévisibles par la suite. En fin de compte, c’est une victoire qui fait du bien; il était temps que ça finisse ! » – Danny Da Costa, entraîneur-chef.

Deux en deux !

La fin de semaine avait bien commencé vendredi soir avec une convaincante victoire en quatre manches de 21-25, 25-14, 25-18 et 25-21 contre les Citadins à l’UQAM.

Si Anne-Sophie Tanguay a été la seule à franchir le plateau des dix attaques marquantes dans le match, c’est surtout la défensive qui a fait le gros du travail. Maud Chapleau (15), Éloïse Ross-Tremblay (13) et Marianne St-Aubin se sont notamment signalées au chapitre des récupérations en défensive.

C’est la deuxième fois en moins de deux semaines que Laval l’emporte en quatre manches face aux Citadins.

Prochains matchs à domicile

• -Vendredi 29 novembre
  • -Féminin : 18h contre les Citadins de l’UQAM
  • -Masculin : 19h30 contre UNB.
  • Billets : 418-656-3668 ou le site Web du Rouge et Or

Les hommes recevront également la visite de l’équipe canadienne de développement au PEPS de l’Université Laval le dimanche 17 novembre prochain à 16h.