Deux records pour Philibert-Thiboutot
Athlétismemixte lundi le 26 janvier 2015, 10:43
Charles Philibert-Thiboutot a profité du Team Challenge de McGill pour abattre deux records québécois, sur 1000 et 1500 mètres. Collectivement, les Lavallois ont terminé troisièmes, derrière deux puissances de l’athlétisme au pays.
Le coureur de cinquième année a brisé la marque de Tommy Lecours par plus d’une seconde au 1000 mètres, grâce à un temps de 2:21.02. Puis, au 1500m, Philibert-Thiboutot a de nouveau dominé tous ses adversaires en vertu d’un chrono de 3:43.21, soit plus de deux secondes plus vite que la marque provinciale qu’il détenait déjà. Ces deux performances placent le natif de Québec au premier rang national jusqu’à présent cette saison.
« Charles a débuté sa saison 2015 en démontrant qu’il était l’athlète à surveiller au Canada cette année », a lancé le pilote du Rouge et Or, Félix-Antoine Lapointe, qui n’a pas hésité à parler de « la meilleure compétition de sa carrière universitaire ».
« Au total, ça aura été un week-end mémorable pour l’équipe d’athlétisme », a poursuivi Lapointe, emballé des résultats de sa troupe. Les Lavallois ont en effet pris le troisième rang parmi les 18 universités du Québec, de l’Ontario et des Maritimes présentes à McGill. Le RetO a cumulé 95 points, tandis que York et Guelph en ont marqué 104 et 102. À noter que les deux équipes ontariennes ont terminé aux 1er et 2e rangs lors du dernier championnat national universitaire.
« Il s’agit du meilleur résultat de l’histoire du Rouge et Or au Team Challenge, qui se veut la compétition la plus relevée au pays avant le championnat national. C’est donc un grand pas en avant pour le programme. Cela laisse présager que nous avons l’équipe pour aspirer à terminer parmi les cinq premiers au championnat canadien, ce qui serait notre meilleur résultat de l’histoire », a analysé Félix-Antoine Lapointe.
Outre Philibert-Thiboutot, la recrue Simon Beaulieu a également bien fait au lancer du poids avec un tir de 16,02 mètres. Il améliorait ainsi le record du Rouge et Or qu’il avait établi la semaine dernière au PEPS. « Simon est en train de réécrire le livre des records du Rouge et Or! C’est un plaisir de pouvoir compter sur une recrue aussi compétitive dès sa première année d’admissibilité », a complimenté Lapointe.
Côté brille encore
Du côté des femmes, la formation lavalloise a pris le 7e rang, et le deuxième parmi les équipes du Québec derrière Sherbrooke. « Il s’agit d’une amélioration par rapport à 2014 au Team Challenge, mais il reste du travail à faire pour maximiser nos chances de remporter le titre provincial », a soumis Lapointe.
Une semaine après en avoir mis plein la vue à l’Invitation Rouge et Or, Laurence Côté en a ajouté à McGill. Côté a terminé troisième au 600m, non sans établir une marque du Rouge et Or grâce à un temps de 1:32.16, la plaçant provisoirement au quatrième rang au Canada.
Côté contribuait également à la victoire du Rouge et Or au relais 4 X 800 mètres en un temps de 9:03.76, un nouveau record lavallois. Le relais était complété par Marguerite Plante-Dubé, Catherine Gagné et Anne-Marie Gauthier.
Enfin, la native de Baie-Comeau ajoutait une médaille d’or à sa collection déjà bien garnie avec une victoire sur 1000 mètres.
« Laurence est plus que jamais une candidate au podium lors du prochain championnat canadien universitaire. Elle joue son rôle de capitaine à merveille en montrant l’exemple à l’ensemble de l’équipe par ses performances et son comportement », a soutenu Félix-Antoine Lapointe.
Quelque 18 athlètes du Rouge et Or seront à Boston les 30 et 31 janvier pour participer au John Thomas Terrier Classic. Il s’agit d’une compétition NCAA parmi les plus relevées aux États-Unis.