Raz-de-marée rouge et or à Sherbrooke
Athlétismemixte lundi le 16 janvier 2017, 14:02
Tant les hommes que les femmes du Rouge et Or ont remporté l’Invitation Vert & Or d’athlétisme, disputé la fin de semaine dernière à Sherbrooke.
Les garçons ont marqué 117 points, alors que le Vert & Or, second, en a récolté 76,5. Chez les filles, scénario semblable alors que Laval a pris la tête avec 104 points, contre 84 pour l’Université de Sherbrooke.
« C’est de très bon augure pour la suite de la saison », se félicitait l’entraîneur-chef lavallois Félix-Antoine Lapointe. « Il s’agit vraiment de victoires d’équipe, car plusieurs athlètes se spécialisant dans des épreuves différentes ont contribué au pointage collectif. C’est intéressant de pouvoir compter sur une formation comprenant autant d’athlètes compétitifs », ajoutait-il.
C’est l’épreuve de 3000 mètres chez les hommes qui fut définitivement le moment fort de la rencontre, alors que les athlètes du Rouge et Or ont monopolisé les positions un à cinq. Jonathan Tedeschi a été fumant et a causé la surprise en l’emportant en 8:19.69, abaissant ainsi sa meilleure marque personnelle à vie de huit secondes. Il devient ainsi le cinquième athlète de l’histoire du Rouge et Or à courir sous les 8:20, après Charles Philibert-Thiboutot, Antoine Thibeault, Jean-Samuel Lapointe et Alexis Lavoie Gilbert.
Igor Bougnot, deuxième en 8:20.80, a également connu une excellente journée en livrant une chaude lutte à Tedeschi pour la victoire. Les deux coureurs se retrouvent provisoirement aux 3e et 4e rangs du classement national universitaire.
Jean-Samuel Marmen-Harvey a lui aussi été l’un des piliers du Rouge et Or en enregistrant un excellent temps de 7.05 sur 60 mètres pour établir un record personnel. Il a terminé premier parmi les universitaires, et second au total. Il a également grandement contribué à la victoire du Rouge et Or au relais 4 x 200 mètres. En tant que premier coureur, il a remis le témoin à son coéquipier Thomas Côté avec une avance significative.
Chez les femmes, Aurélie Dubé-Lavoie a été excellente sur 1000 mètres en signant un chrono de 2:52.08 pour prendre le premier rang universitaire et la deuxième position au cumulatif derrière la médaillée d’argent des derniers essais olympiques canadiens, Annie Leblanc. « La performance d’Aurélie prouve bien qu’elle sera une des athlètes à surveiller cet hiver sur le circuit RSEQ », insiste Félix-Antoine Lapointe.
Leïna Durand en est une autre qui a très bien fait en remportant l’épreuve du lancer du poids grâce à un jeu de 11.90m, en plus de terminer deuxième au lancer du marteau en 15.96m, ce qui représente sa meilleure marque en carrière.
Enfin, l’équipe féminine du relais 4 x 200m semble avoir les aptitudes nécessaires pour obtenir du succès sur la scène nationale puisque Marie-Colombe St-Pierre, Andréanne Frigon, Rose-Émilie Carrier et Charlie Dorval « sont en excellente forme », selon Lapointe.
Prochaine compétition : le Team Challenge de McGill les 27 et 28 janvier à Montréal, où le Rouge et Or se mesurera à plusieurs programmes de l’Ontario et des Maritimes, en plus des équipes du RSEQ.