Raphaëlle Côté parmi les meilleures du RSEQ

Basketballféminin mercredi le 9 mars 2016, 17:11

À sa troisième campagne avec l’équipe féminine de basketball Rouge et Or, Raphaëlle Côté a élevé son jeu d’un cran. Les bonzes du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) l’ont reconnu, inscrivant son nom sur la première équipe d’étoiles du circuit universitaire québécois pour l’année 2015-2016.

C’est la première fois de sa carrière que Côté reçoit pareil honneur. L’ailière avait auparavant pris place sur l’équipe d’étoiles des recrues en 2013-2014. Sa coéquipière Gabrielle Girard a pour sa part trouvé niche sur la seconde formation étoilée, tandis que Sarah-Jane Marois a reçu le prix Tracy McLeod remis à l’étudiante-athlète qui a fait le plus preuve de détermination, persévérance et courage.

Raphaëlle Côté a maintenu cette année la meilleure moyenne de points par match de sa carrière, à 12.1 (septième rang du RSEQ). C’est particulièrement au chapitre des rebonds que la native de Maria s’est illustrée. Ses 8.6 ballons récupérés par match lui confèrent le troisième rang au Québec tout juste derrière les co-meneuses Mariam Sylla et Jessica Lubin à 8.7. Joueuse complète, Côté figure aussi dans le top 10 du RSEQ au chapitre des lancers francs, des vols de ballon, des tirs bloqués, et des tirs de trois points.

Gabrielle Girard a marqué en moyenne 11.6 points par match en 2015-2016, le neuvième meilleur total chez les universitaires québécois. Une menace depuis la ligne de trois points, elle a maintenu le deuxième meilleur pourcentage de réussite de la ligue à .387. L’arrière originaire du Saguenay s’est aussi démarqué au chapitre des rebonds, elle qui en a accumulé 5.9 par rencontre, la septième meilleure moyenne du RSEQ.

Enfin, Sarah-Jane Marois n’a pas volé sa nomination au prix Tracy MacLeod. Déjà une des pierres angulaires du Rouge et Or à sa première campagne, l’arrière subissait une importante blessure au genou lors du 10e match de la saison 2014-2015. Après avoir subi une opération chirurgicale en avril 2015 et une longue période de convalescence, Marois reprenait la compétition avec les Lavalloises en janvier dernier. Depuis, elle a conservé une moyenne de 8.4 points par rencontre, jouant un peu plus de 19 minutes par match. Elle a de plus maintenu un taux d’efficacité du plancher de 45.6%, et de 38.9% de la ligne de trois points.

Le Rouge et Or se prépare actuellement pour le Finale 4 disputé à l’Université McGill le weekend prochain. Laval affronte les Citadins de l’UQAM ce jeudi 10 mars à 20h. L’équipe gagnante se qualifiera pour la finale féminine le samedi 12 mars à 15h.

Honneurs individuels et équipes d’étoiles RSEQ 2015-2016

JOUEUSE PAR EXCELLENCE

Jessica Lubin, UQAM

RECRUE DE L’ANNÉE