Quasi-balayage des honneurs du RSEQ par le Rouge et Or

Badmintonmixte samedi le 7 mars 2015, 9:59

L’excellente saison du Club de badminton Rouge et Or a été soulignée aujourd’hui par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), qui a décerné aux Lavallois six des sept prix majeurs de la saison 2014-2015, incluant ceux des athlètes féminin et masculin par excellence Stéphanie Pakenham et Maxime Marin.

Pakenham reçoit cet honneur pour la deuxième année de suite, alors qu’il s’agit d’une première pour Marin. Parmi les autres membres du Rouge et Or récompensés, Anne-Julie Beaulieu a été élue recrue féminine de l’année, Étienne Couture a reçu le titre d’entraîneur de l’année pour la cinquième fois de sa carrière universitaire et Jade Chénard-Roy et Pierre Goulet ont gagné le prix du leadership et de l’engagement social chez les femmes et les hommes. Seule la nomination de recrue masculine de l’année a échappé au Rouge et Or.

Originaire de Québec, Stéphanie Pakenham a connu une saison parfaite (12-0) sur la scène universitaire. Elle prend évidemment place sur la première équipe d’étoiles, en compagnie de la recrue de l’année Anne-Julie Beaulieu. Tout comme Pakenham, la native de Québec n’a pas perdu un seul de ses 13 affrontements en 2014-2015.

Sur la deuxième équipe d’étoiles féminine, on retrouve les Lavalloises Virginie Savard et Andréanne Boileau-Thibault. Capitaine de l’équipe, Savard a maintenu une fiche globale de 14-2, mais est invaincue en simple cette saison. Boileau-Thibault, une vétérane de cinquième année, a remporté 11 de ses 15 duels lors de la dernière campagne.

La consécration pour Maxime Marin
À sa quatrième saison chez le Rouge et Or, Maxime Marin a élevé son niveau de jeu d’un cran. Le capitaine de l’équipe masculine a maintenu une fiche de 13-2, incluant deux victoires importantes contre l’un des meilleurs joueurs au Québec, Philippe Charron. À son titre d’athlète par excellence, on ajoute bien sûr son nom à la première équipe d’étoiles, un exploit qu’il réalise pour la troisième année consécutive.

Pour Étienne Couture, c’est un cinquième titre d’entraîneur de l’année, mais un premier depuis 2011-2012. Cette année-là, Couture raflait un quatrième titre de suite. Sous la gouverne du pilote lavallois, l’équipe féminine a défendu son titre provincial par équipe acquis l’an dernier, tandis que la formation masculine a obtenu la médaille de bronze.

Jade Chénard-Roy a maintenu une solide fiche de 11-1 en 2014-2015, mais c’est pour son travail à l’extérieur du terrain qu’elle a été honorée par le RSEQ. Chénard-Roy a notamment travaillé en prévention auprès d’adolescents dans le groupe « sexperts », qui vise à responsabiliser les jeunes au sujet de leur santé sexuelle, en plus d’enseigner l’anglais dans un centre d’aide aux femmes en difficulté.

Pour sa part, Pierre Goulet est le récipiendaire du prix Emmanuel-Constant pour le leadership et l’engagement social. Sur le terrain, il a gagné neuf de ses 12 matchs et à l’extérieur de celui-ci, il s’est impliqué au sein de « La Baratte », organisme communautaire voué à la réinsertion sociale.

Le Rouge et Or dispute actuellement la dernière compétition officielle de la saison universitaire. La formation lavalloise est à l’Université du Québec à Montréal depuis hier afin de prendre part au championnat par équipe mixte et individuel du RSEQ, qui se complète aujourd’hui. Par la suite, le Championnat civil senior aura lieu au PEPS du 17 au 19 avril, compétition à laquelle participeront plusieurs portes-couleurs du Rouge et Or.

ÉQUIPES D’ÉTOILES ET HONNEURS INDIVIDUELS RSEQ 2014-2015

Stéphanie Pakenham, Laval

Recrue féminine de l’année
Anne-Julie Beaulieu, Laval