Qualifié pour la finale du RSEQ

Volleyballmasculin dimanche le 24 février 2019, 1:07

Le Rouge et Or volleyball masculin est de retour en finale provinciale pour une 22e fois consécutive. La troupe de Pascal Clément a eu besoin de cinq manches (25-17, 21-25, 24-26, 25-19, 15-12) pour éliminer en deux parties les Tigers de l’Université Dalhousie et passer à la ronde suivante.

Ce qu’ils ont dit

« Nous avons joué une première manche parfaite et puis soudainement, on a perdu notre élan. Il faut quand même donné le crédit qui revient aux Tigers, qui n’ont jamais lâché. Nous avons une pause de deux semaines avant la finale et c’est parfait comme ça : les joueurs auront le temps de recharger leurs batteries »

-Pascal Clément, entraîneur-chef.

L’histoire du match

Le Rouge et Or prend les devants rapidement et les conservent jusqu’au temps mort technique (16-12). Mais Dalhousie joue sans complexe et Laval doit demeurer aux aguets. La troupe de Pascal Clément accélère le rythme au retour de la pause et enlève facilement la première manche 25-17. Le début de la deuxième manche est un copié-collé de la précédente. Laval prend et garde les devants, mais Dalhousie demeure au contact. Ce sont les attaques imparables de Vicente Parraguire Villalobos qui font la différence. Les Tigers ne parviennent pas à les contrer. Le Rouge et Or mène 16-12 au temps mort technique. Dalhousie revient en force et marque six points consécutifs pour prendre les devants 18-16. Laval éprouve quelques difficultés au service et se retrouve incapable d’inverser la tendance. Victoire de 25-21 des visiteurs en deuxième manche. Ça ne s’améliore pas en troisième manche : les Tigers continuent de donner du fil à retordre au Rouge et Or. Les locaux prennent rapidement les devants 3-0, mais Dalhousie ne se laisse pas impressionner en marquant eux aussi trois points consécutifs. À partir de là, les deux équipes s’échangent l’avance sans que personne ne soit en mesure de prendre un réel avantage : c’est 16-15 Rouge et Or au temps d’arrêt obligatoire.  Le coude-à-coude se poursuit au retour, de même que les problèmes du Rouge et Or au service.  Résultat : les Tigers remportent la troisième manche 26-24. Laval est dans de meilleures dispositions en début de quatrième manche. Les locaux se donnent un coussin de 4 points (7-3), coussin qu’ils conserveront jusqu’au temps mort technique (16-13). Au retour, Vicente  Parraguire Villalobos prend les choses en main avec des attaques et des services foudroyants et Laval créé l’égalité 2-2 avec un gain de 25-19.  La cinquième manche commence comme les précédentes : aucune équipe ne réussit à prendre l’ascendant sur l’autre. Le Rouge et Or mène 8-6 lors du changement de côté. Dalhousie ne lâche pas le morceau créé l’égalité 8-8.  Vicente Parraguire Villalobos envoie alors un missile sur la ligne de côté pour rompre l’égalité et le Rouge et Or ne regardera plus derrière.

La statistique du match

Vicente Parraguire Villalobos a survolé la rencontre avec 30 attaques réussies pour un pourcentage de .581!

À venir

Prochain match: samedi 9 mars heure à confirmer (1er match de la finale 2 de 3 du RSEQ)

Adversaires: Carabins de l’Université de Montréal

Endroit: Amphithéâtre Desjardins-UL