Promutuel Assurance devient présentateur de la 55e Coupe Vanier

Footballmixte mardi le 22 octobre 2019, 9:59

Pour une deuxième année consécutive, Promutuel Assurance sera le partenaire présentateur du 55e match de la Coupe Vanier U SPORTS, qui se tiendra le 23 novembre prochain sur le campus de l’Université Laval.

Promutuel Assurance figure parmi les plus grands assureurs de dommages au Québec. Elle appuie des causes et événements qui contribuent au bien-être économique et social des territoires qu’elle dessert depuis près de 170 ans.

« C’est un privilège pour Promutuel Assurance de présenter le plus important match de football universitaire de l’année au Canada. Soyez de la fête et joignez-vous à nous le 23 novembre prochain, alors que nous serons LÀ, pour vivre, avec tous les spectateurs, un événement haut en couleur », a déclaré le directeur général de Promutuel Assurance Portneuf-Champlain, M.  Claude Frenette.

« C’était naturel pour nous de renouer avec Promutuel Assurance pour la présentation de cet événement d’envergure à l’Université Laval, eux qui ont aussi présenté les éditions 2015 et 2018 de la Coupe Vanier. En mon nom et en celui du comité organisateur, je désire les remercier sincèrement de leur confiance pour ce partenariat renouvelée », a renchéri le président du comité organisateur de la Coupe Vanier, Christian Côté.

Bien connu des amateurs de football à titre d’annonceur-maison lors des parties locales du Rouge et Or, Côté renoue avec plaisir avec la position de président du comité, un poste qu’il a occupé lors trois dernières Coupe Vanier qui ont eu lieu au PEPS.

Sixième édition
Outre Christian Côté, une douzaine d’autres personnes font partie du comité organisateur, principalement des employés du Service des activités sportives (SAS) qui ont déjà participé à la mise en place des cinq dernières éditions de la Coupe Vanier présentées à Québec en 2009, 2010, 2013, 2015 et 2018. « Un groupe qui a fait ses preuves au fil des événements et dont le professionnalisme ainsi que le niveau d’expertise sont reconnus », affirme la directrice du Service des activités sportives Julie Dionne.

Les amateurs de sports de Québec ont été choyés lors des cinq premières présentations  de la finale de football universitaire canadien sur le campus lavallois.

Le 28 novembre 2009, la 45e finale du championnat de football de SIC était, pour la toute première fois, présentée à l’est de Toronto. Ce jour-là, 16 237 amateurs s’entassaient dans les gradins du stade de l’Université Laval afin de voir les Gaels de Queen’s surmonter un déficit de 25-7 à la demie pour finalement vaincre les Dinos de Calgary 33-31.

Exclu de la finale canadienne par Queen’s l’année précédente, le Rouge et Or de l’Université Laval n’a pas raté sa chance en 2010, se qualifiant pour le match de championnat sur son terrain. 18 628 personnes ont ainsi vu la troupe de l’entraîneur-chef Glen Constantin couronner une saison parfaite en remportant la 46e Coupe Vanier grâce à un gain de 29-2 contre les mêmes finalistes de 2009, les Dinos de Calgary.

En 2013, Laval a joué le même tour aux Dinos, mettant un terme à leur saison lors de la 49e Coupe Vanier devant 18 543 spectateurs survoltés au Stade TELUS-Université Laval. La victoire de 25-14 du Rouge et Or, sa douzième en autant de sorties cette année-là, procurait au programme lavallois son huitième titre national.

En 2015, les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique avaient profité d’un botté de placement de 20 verges de Quinn van Gylswyk à la toute dernière seconde du match pour vaincre les Carabins de l’Université de Montréal 26-23 et ainsi remporter la 51e Coupe Vanier devant 12 557 spectateurs au PEPS.

Enfin, l’an dernier, le Rouge et Or a remporté la 10e Coupe Vanier de son histoire, prenant sa revanche sur les Mustangs de Western qui les avaient battus en finale nationale la saison précédente. Grâce à un gain de 34-20, Laval a complété une quatrième saison parfaite en 24 ans, au grand plaisir des 12 380 spectateurs entassés dans les gradins du Stade TELUS-UL.

« Trois des cinq premières présentations de la Coupe Vanier au PEPS mettaient en vedette l’équipe hôtesse, ce qui est un avantage indéniable. Malgré tout, les éditions de 2009 et 2015 ont prouvé que les gens de Québec étaient prêts à répondre présents pour assister au meilleur de ce que le football universitaire a à offrir, peu importe les formations en présence. Nous sommes confiants que l’Université Laval puisse offrir à nouveau aux étudiants-athlètes et amateurs présents une ambiance incomparable pour ce match », a indiqué la directrice du sport chez U SPORTS Lisette Johnson-Stapley.

La Coupe Vanier 2019 présentée par Promutuel Assurance opposera comme chaque année les champions de la Coupe Uteck aux champions de la Coupe Mitchell, les deux demi-finales canadiennes. Dans le premier duel, les champions de Sport universitaire de l’Atlantique recevront les champions du RSEQ. Côté Mitchell, les représentants de Sport universitaire de l’Ontario rendront visite à l’équipe championne de Canada Ouest.

Comité organisateur de la 55e Coupe Vanier présentée par Promutuel Assurance
Directrice du SAS                        Julie Dionne (SAS)
Président                                      Christian Côté (Club de football Rouge et Or)
Gestion du match                       Sébastien Bélanger (SAS)