Promutuel Assurance devient présentateur de la 54e Coupe Vanier

Footballmixte mardi le 23 octobre 2018, 8:39

Promutuel Assurance devient partenaire présentateur du 54e match de la Coupe Vanier U SPORTS, qui se tiendra le 24 novembre prochain sur le campus de l’Université Laval.

Promutuel Assurance figure parmi les plus grands assureurs de dommages au Québec. Elle appuie des causes et événements qui contribuent au bien-être économique et social des territoires qu’elle dessert depuis plus de 165 ans.

« C’est un immense plaisir pour Promutuel Assurance de contribuer à la tenue d’un événement sportif d’aussi grand calibre à Québec. Nous serons LÀ, au cœur des festivités et avec la population pour assister à cette grande finale de la Coupe Vanier », a déclaré le directeur général de Promutuel Assurance Portneuf-Champlain, M.  Claude Frenette.

« Nous sommes évidemment ravis de pouvoir compter sur Promutuel Assurance pour la présentation de cet événement d’envergure à l’Université Laval. En mon nom et en celui du comité organisateur, je désire les remercier sincèrement de cette implication renouvelée, puisqu’ils avaient également présenté la Coupe Vanier 2015 », a renchéri le président du comité organisateur de la Coupe Vanier, Christian Côté.

Côté, qui est également annonceur-maison lors des parties locales du Rouge et Or, avait aussi agi à titre de président du comité des deux dernières Coupe Vanier qui ont eu lieu au PEPS.

Cinquième édition

Outre Christian Côté, une douzaine d’autres personnes font partie du comité organisateur, principalement des employés du Service des activités sportives (SAS) qui ont déjà participé à la mise en place des quatre dernières éditions de la Coupe Vanier présentées à Québec en 2009, 2010 et 2013 et 2015. « Un comité aguerri, professionnel, confiant et très efficace », selon la directrice du Service des activités sportives Julie Dionne.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les amateurs de sport de Québec ont eu droit à matchs de grande qualité lors des quatre premières présentations de la finale de football universitaire canadien sur le campus lavallois.

Le 28 novembre 2009, la 45e finale du championnat de football de SIC était, pour la toute première fois, présentée à l’est de Toronto. Ce jour-là, 16 237 amateurs s’entassaient dans les gradins du stade de l’Université Laval afin de voir les Gaels de Queen’s surmonter un déficit de 25-7 à la demie pour finalement vaincre les Dinos de Calgary 33-31.

Exclu de la finale canadienne par Queen’s l’année précédente, le Rouge et Or de l’Université Laval n’a pas raté sa chance en 2010, se qualifiant pour le match de championnat sur son terrain. 18 628 personnes ont ainsi vu la troupe de l’entraîneur-chef Glen Constantin couronner une saison parfaite en remportant la 46e Coupe Vanier grâce à un gain de 29-2 contre les mêmes finalistes de 2009, les Dinos de Calgary.

En 2013, Laval a joué le même tour aux Dinos, mettant un terme à leur saison lors de la 49e Coupe Vanier devant 18 543 spectateurs survoltés au Stade TELUS-Université Laval. La victoire de 25-14 du Rouge et Or, sa douzième en autant de sorties cette année-là, procurait au programme lavallois son huitième titre national.

Puis en 2015, les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique avaient profité d’un botté de placement de 20 verges de Quinn van Gylswyk à la toute dernière seconde du match pour vaincre les Carabins de l’Université de Montréal 26-23 et ainsi remporter la 51e Coupe Vanier devant 12 557 spectateurs au PEPS.

« Nous avons eu la chance d’avoir l’équipe hôtesse à ce match à deux reprises, ce qui est évidemment un plus pour l’organisation. On a toutefois fait la démonstration en 2009 et 2015 que les amateurs de Québec sont avant tout partisans de football universitaire. Nous sommes encore confiants d’offrir aux étudiants-athlètes présents sur le terrain une ambiance incomparable pour ce match », a indiqué Christian Côté.

La Coupe Vanier 2018 présentée par Promutuel Assurance opposera comme chaque année les champions de la Coupe Uteck aux champions de la Coupe Mitchell, les deux demi-finales canadiennes. Dans le premier duel, les champions de Sport universitaire de l’Atlantique rendront visite aux champions du RSEQ. Côté Mitchell, les représentants de Sport universitaire de l’Ontario recevront l’équipe championne de Canada Ouest.

Comité organisateur de la 54e Coupe Vanier présentée par Promutuel Assurance

Directrice du SAS                      Julie Dionne (SAS)
Président                                    Christian Côté (Club de football Rouge et Or)
Gestion du match                     Sébastien Bélanger (SAS)