PRIX BLG: Arielle Roy-Petitclerc élue athlète féminine de l’année de U SPORTS!

Soccerféminin lundi le 1 mai 2017, 23:11

L’année de rêve de la joueuse de soccer du Rouge et Or Arielle Roy-Petitclerc s’est poursuivie lundi soir à Calgary, elle qui a remporté le prestigieux prix BLG à titre d’athlète féminine U SPORTS pour la saison 2016-2017.

Déjà reconnue comme étudiante-athlète par excellence du programme lavallois et joueuse de l’année au pays pour la saison extérieure 2016, Roy-Petitclerc devient la deuxième membre de l’histoire du Rouge et Or à se mériter la distinction ultime tous sports confondus, après la volleyeuse Marylène Laplante en 2006. Laplante avait elle aussi mené sa troupe au titre national cette année-là.

« Jouer au soccer avec le Rouge et Or m’a permis de vivre mon rêve, et je suis extrêmement reconnaissante », a lancé la capitaine lavalloise. « Tu ne peux pas t’attendre à cela, c’est incroyable de remporter ce prix. Tu représentes non seulement toi-même, mais tes coéquipières, ton université, la ligue universitaire et la conférence. C’est un grand honneur pour moi, mais ce prix revient aussi à tous ceux qui m’ont aidée à être ici. »

Pour sa part, le footballeur lavallois Mathieu Betts, finaliste du côté masculin, n’a pas été retenu par le comité de sélection. C’est plutôt le hockeyeur Philippe Maillet (UNB) qui l’a emporté.

Les gagnants des 25es prix BLG ont été dévoilés au Théâtre Martha Cohen à Calgary. Le gala sera diffusé à travers le pays le 17 mai à 19h30 HE sur Sportsnet 360.

Les huit finalistes – une représentante et un représentant de chacune des quatre conférences de U SPORTS – ont tous reçu une bague commémorative en or de Jostens le fournisseur officiel de U SPORTS. Roy-Petitclerc et Maillet ont également mérité un trophée et une bourse de 10 000 $ afin de poursuivre des études supérieures dans une université canadienne.

Les récipiendaires ont une fois de plus été choisis par la Fondation athlétique canadienne, un conseil d’administration sans but lucratif mis sur pied afin de gérer les prix BLG et protéger l’intégrité du processus de sélection. Pour une troisième année de suite, le grand public était également invité à voter en ligne (votes qui n’avaient pas d’incidence sur le résultat final) et près de 23 000 votes ont été enregistré en deux semaines.

« Au nom de BLG et des membres la Fondation athlétique canadienne, je tiens à féliciter Arielle-Roy-Petitclerc et Phillipe Maillet, les récipiendaires du 25ème anniversaire des Prix BLG, » a dit Doug Mitchell, co-président national de BLG. «  Les huit étudiants athlètes qui étaient en nomination excellent tous dans leur sport. Je félicite tous les finalistes pour leurs réalisations exceptionnelles. »

« BLG est fier de soutenir les meilleurs athlètes U SPORTS et d’être le commanditaire fondateur des prix BLG depuis les 25 dernières années, » a dit Sean Weir, associé directeur national et chef de la direction du cabinet d’avocats Borden Ladner Gervais. L’excellence dans le sport requiert un dévouement et un travail d’équipe exceptionnels. C’est ce que le sport et les affaires ont en commun – un leadership qui place les besoins de l’équipe avant ceux de l’individu. »

« Les prix BLG représentent la récompense la plus prestigieuse pour nos étudiants-athlètes. Les huit finalistes nationaux de cette année sont non seulement des athlètes exceptionnels, ils sont également des ambassadeurs de premier plan pour tout le membership de U SPORTS et pour nos universités, » a dit le président-directeur général de U SPORTS, Graham Brown. « Au nom de U SPORTS, je félicite Arielle et Philippe et je tiens également à remercier nos partenaires de longue date, BLG, pour leur soutien et leur extraordinaire contribution envers le sport universitaire au Canada. »

Pierre angulaire de l’équipe féminine de soccer Rouge et Or, Arielle Roy-Petitclerc a remporté cette année le prix commémoratif Chantal Navert, remis à la Joueuse par excellence de U SPORTS. Elle est devenue ainsi la troisième représentante de l’Université Laval à mettre la main sur ce prestigieux titre, après Francine Brousseau (2007) et Marie-Claude Dion (1996).

La milieu de terrain a terminé ex aequo au premier rang des pointeuses de la ligue universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) avec 18 points, dont 10 buts, en 14 matchs. De plus, Roy-Petitclerc a été nommée joueuse par excellence de la rencontre à sept occasions, incluant lors de la demi-finale et le finale provinciale. Elle a poursuivi son bon travail lors des nationaux, où elle a mené l’Université Laval à son second titre en trois ans, prenant place sur l’équipe d’étoile du Championnat canadien. Des prestations incroyables qui lui ont valu d’être nommée athlète de l’année du programme Rouge et Or.

Membre de la première formation étoilée du RSEQ à chacune de ses quatre campagnes à Laval, elle avait également pris place sur la seconde équipe étoile canadienne lors des trois dernières saisons. Recrue de l’année au Québec en 2013, elle avait grandement contribué à la conquête du premier titre canadien par le Rouge et Or l’année suivante à Québec.

À l’été 2015, la native de St-Nicolas, Qué. avait aussi été un rouage important de l’équipe canadienne aux Universiades de Gwangju, en Corée du Sud. Membre de l’alignement partant, Roy-Petitclerc avait aidé le Canada à terminer en quatrième position, le meilleur résultat de l’histoire du pays à ces jeux mondiaux universitaires.

Gagnante féminine du prix BLG 2017 (Trophée Jim Thompson)

SUA: Sarah Bujold, hockey, StFX
RSEQ: Arielle Roy-Petitclerc, soccer, Laval
SUO: Claire Sumner, cross-country, Queen’s