Poursuivre la dynastie

Golfmixte lundi le 28 août 2017, 14:41

L’équipe de golf masculine du Rouge et Or partira demain à la conquête d’un 16e titre consécutif du RSEQ, la plus longue séquence du genre au sein du programme lavallois. Les filles ne seront pas en reste, elles qui tenteront de défendre avec succès leur conquête provinciale de 2016.

Sur papier, les Lavallois font toujours figure de favori. Les trois meilleurs golfeurs du RSEQ la saison dernière (Baptiste Mory, Pierre Rabassa et Adam Poulin) sont tous de retour avec l’équipe, tout comme le vétéran Arthur Heinkelé. À ce groupe s’ajoutent des recrues d’impact, dont Marc-Olivier Plasse, l’un des meilleurs joueurs amateurs au Québec.

« Sur papier, c’est certain qu’on a une très forte équipe. Mais ça se jouera sur le terrain », dicte Élie Anquetil, entraîneur-chef du Rouge et Or depuis cinq ans. « L’équipe est différente de celle de l’an passé, et de celle de l’année d’avant. Il y a toujours un renouveau. Je ne parle pas de la séquence de bannières avec les gars. On doit se concentrer sur le processus », poursuit-il.

N’empêche, les succès récents des Lavallois font partie intégrante de la formation. De plus, la récente conquête du championnat canadien universitaire, début juin, est venue encore davantage galvaniser cette équipe. « Les gars sont fiers d’être membres du Rouge et Or, même ceux qui n’étaient pas au championnat national », assure Anquetil. 

Chez les dames, le Rouge et Or bâtira sur les succès de l’an passé, alors que l’équipe disposait d’une faible marge de manœuvre en termes d’effectifs. Néanmoins, le R et O était parvenu à enlever les grands honneurs du RSEQ, un exploit qu’il n’avait pas réussi depuis 2011. Les Lavalloises ont également pris le quatrième rang national il y a trois mois en Ontario.

Les quatre étudiantes-athlètes qui formaient l’équipe en 2016 sont de retour, soit Elisabeth Asselin (championne individuelle du RSEQ), Catherine Gariépy (vice-championne), Anaïs Galas et Deborah Ephraim. Quatre recrues ont joint les rangs et certaines auront un impact immédiat, croit Élie Anquetil. C’est notamment le cas de Noémie Ouellet, qui a beaucoup d’expérience en tournoi selon le coach. Marie-Ève Duchesne, Charlie Bernier et Isabelle Cliche sont les autres nouvelles venues.

La saison du Rouge et Or se met en branle mardi et mercredi au club de golf Royal Laurentien, dans les Laurentides. Deux autres tournois sont au programme de la compétition universitaire du RSEQ d’ici au 3 octobre, soit au club Milby (Sherbrooke) et au Club Beaconsfield, où se tiendra le championnat québécois.

Certains athlètes du Rouge et Or prendront également part à deux tournois de la NCAA cet automne, soit à Simsbury, CT en septembre et à Cicero, NY à la mi-octobre.


Calendrier Rouge et Or 2017

29 & 30 août : Compétition RSEQ 1 – Hôte UQO (Club de golf Royal Laurentien)
8 au 10 sept. : Ryan T. Lee Memorial Collegiate NCAA (Hop Meadow Country Club, Simsbury, CT)
9 & 10 sept. : Compétition RSEQ 2 – Hôte Sherbrooke (Club de golf Milby)
1er au 3 oct. : Championnat RSEQ – Hôte Concordia (Club de golf Beaconsfield)
13 & 14 oct. : Le Moyne Fall Invitational NCAA (Lake Shore Yacht and Country Club, Cicero, NY)