Place au Défi Est-Ouest Valero U SPORTS au Stade TELUS-UL!

Footballmixte mardi le 9 mai 2017, 13:56

Wayne Harris Jr., des finalistes de la Coupe Vanier, les Dinos de Calgary et Gary Waterman, des champion de SUA, les X-Men de StFX, ont été présentés aux médias mardi à Québec en tant qu’entraîneurs-chefs du Défi Est-Ouest Valero U SPORTS 2017.

Harris Jr., qui a guidé les Dinos à leur quatrième match de championnat national en huit saisons en novembre dernier, sera à la barre de l’équipe de l’Ouest samedi tandis que Waterman, qui a mené les X-Men à une deuxième demi-finale nationale, sera en charge de l’équipe de l’Est dans une revanche des entraîneurs de la Coupe Mitchell ArcelorMittal Dofasco 2016.

La liste complète du personnel d’entraîneurs et les plus récents changements à l’alignement des joueurs de chaque formation sont disponibles ci-dessous.

Valero a également été présenté comme commanditaire en titre de l’événement en 2017 et 2018 – présenté à chaque fois à l’Université Laval.

« Le Défi Est-Ouest Valero U SPORTS est une excellente occasion de présenter les espoirs de 2018 et une véritable opportunité pour chacune des universités et athlètes de prouver leurs aptitudes dans une partie très compétitive », a déclaré Harris Jr., qui a vaincu les X-Men de Waterman 50-24 à la Coupe Mitchell pour ainsi se qualifier à la 52e Coupe Vanier ArcelorMittal Dofasco. « C’est un moment très excitant pour les joueurs qui amorcent leur dernière année de football et nous sommes impatients de voir le haut niveau d’habiletés qu’ils présenteront dans la semaine d’entraînement jusqu’au match le 13 mai. »

« Chaque année, le Défi Est-Ouest Valero U SPORTS est un bon événement et ce devrait être une semaine passionnante car notre sport est à nouveau présenté à un niveau élevé », a ajouté Waterman. « Je suis ravi de l’opportunité de travailler avec certains des meilleurs étudiants-athlètes et entraîneurs du football universitaire canadien. »

La 15e édition de cette classique annuelle, qui met en vedette pour la grande majorité des joueurs du réseau U SPORTS qui se dirigent vers leur année de repêchage dans la Ligue canadienne de football (LCF), se tiendra samedi à 12h30 au stade TELUS-Université Laval à Québec et sera webdiffusé en direct sur le compte YouTube du Rouge et Or.

L’équipe de l’Est est composée d’étudiants-athlètes des conférences SUA et RSEQ ainsi que des formations de Carleton, Ottawa et Queen’s, tandis que le contingent de l’Ouest est formé de joueurs de la conférence Canada-Ouest et des universités de SUO restantes.

Tous les athlètes ont participé aux tests physiques mardi matin et la première pratique est prévue mardi après-midi. Deux pratiques par jour se tiendront ensuite tout au long de la semaine.

Dimanche soir, 56 footballeurs parmi les meilleurs du réseau U SPORTS ont été fait partie des 71 choix totaux (78,9 %) du repêchage 2017 de la LCF. Trente-six d’entre eux ont participé au Défi Est-Ouest l’an dernier, y compris six choix de première ronde. Cette semaine, huit entraîneurs de différentes équipes de la LCF seront présents pour aider les formations de l’Est et de l’Ouest, tout en jetant un premier coup d’œil à la classe de 2018.

En 2016, l’Ouest a battu l’Est 29-14 pour signer sa première victoire depuis 2013, augmentant ainsi son avance dans la série à 8-6.

« C’est très excitant de faire partie du Défi Est-Ouest Valero U SPORTS, quand tu penses que tu vas jouer avec et contre les meilleurs joueurs que le Canada a à offrir », a déclaré Noah Picton, des Rams de Regina, qui sera le quart-arrière de l’équipe l’Ouest après avoir remporté le Trophée Hec Crighton la saison dernière, effaçant au passage un record de U SPORTS avec 3 186 verges aériennes. « Je m’attends à une atmosphère très compétitive, mais aussi à une excellente occasion de rencontrer et d’interagir avec différents joueurs et entraîneurs de toute la ligue. »

« Prendre part au Défi Est-Ouest est quelque chose de spécial! Je crois que ça va être une super expérience de pouvoir côtoyer les meilleurs joueurs au Canada pendant une semaine et de les voir en action. Ce sera aussi intéressant de collaborer avec d’autres entraîneurs que les nôtres », a lancé le pivot de l’équipe de l’Est Hugo Richard, qui a été sacré joueur par excellence de la dernière Coupe Vanier après avoir marqué deux touchés dont celui de la victoire dans le gain de 31-26 du Rouge et Or contre Calgary. « Je suis très content que ce soit à Québec car je vais me retrouver dans un environnement connu où je suis confortable. J’ai confiance que nos fans vont profiter de ce match en début d’été pour amorcer la saison 2017 du bon pied tout en créant une bon atmosphère comme ils ont l’habitude de le faire. »

Personnel d’entraîneurs de l’équipe de l’Est

Entraîneur-chef: Gary Waterman (StFX)