Place au Défi Est-Ouest Valero U SPORTS 2018

Footballmixte mardi le 8 mai 2018, 14:58

Cinq jours après le repêchage 2018 de la Ligue canadienne de football (LCF), l’attention est maintenant tournée cette semaine vers les étoiles montantes du football canadien.

L’Université Laval, finaliste à la Coupe Vanier 2017, est l’hôtesse du Défi Est-Ouest Valero U SPORTS pour une seconde année consécutive. Cette 16e édition du match des meilleurs espoirs admissibles au repêchage 2019 de la LCF se jouera au Stade TELUS-Université Laval le samedi 12 mai à 12:30 heure de l’Est. La partie sera webdiffusée en direct en anglais et en français sur la chaîne YouTube du Rouge et Or.

Voici l’intégrale de la conférence de presse de lancement des activités de la semaine du Défi Est-Ouest Valero U SPORTS 2018.

Des 56 étudiants-athlètes du réseau U SPORTS sélectionnés lors du tout récent repêchage de la LCF, 41 avaient été invités à prendre part au match du Défi Est-Ouest Valero 2017 au Stade TELUS-UL. Ce match représente donc une première étape dans l’identification des joueurs qui ont le talent requis pour se rendre à la LCF. Au cours de la prochaine année, les joueurs des deux équipes se battront pour une place prisée sur la liste des 20 meilleurs espoirs du Bureau de recrutement de la LCF publiée en août, décembre et avril, avant de démontrer leurs aptitudes durant des séances d’évaluation (combine) régionales et nationales en vue du repêchage du printemps prochain.

La vitrine est donc extraordinaire pour les 86 footballeurs qui prendront part à l’édition 2018 du Défi Est-Ouest Valero U SPORTS, dont Chris Merchant, des Mustangs de Western, nommé joueur le plus utile dans la victoire de son équipe à la dernière Coupe Vanier. Merchant, qui a remporté le Trophée commémoratif Ted Morris en tant que joueur le plus utile de la 53e Coupe Vanier ArcelorMittal Dofasco, a accumulé 276 verges par la voie des airs et réussi une passe de touché, en plus d’accumuler 89 verges au sol et d’inscrire lui-même deux touchés dans la victoire de 39-17 des Mustangs face au Rouge et Or. C’était le premier titre national pour Western depuis 1994. Merchant partagera la tâche de quart-arrière avec Brett Hunchak de l’Université York pour l’équipe de l’Est, alors que Michael O’Connor de l’UBC et Theodore Landers de Guelph assumeront le poste pour l’équipe de l’ouest.

L’entraîneur-chef des Mustangs, Greg Marshall, qui a gagné son premier titre national en tant que coach U SPORTS en novembre dernier à Hamilton, Ont., sera derrière le banc pour l’équipe de l’Ouest. L’entraîneur-chef de Bishop’s, Cherif Nicolas, qui a mené les Gaiters au cours de leur première saison au sein de la conférence du Sport universitaire de l’Atlantique (SUA), sera à la barre de l’équipe de l’Est. Nicolas aura certainement la foule de son côté, puisque la formation de l’Est aura dans ses rangs pas moins de neuf membres du Rouge et Or, soit les joueurs de ligne défensive Mathieu BettsVincent Desjardins et Clément Lebreux, le botteur Dominic Lévesque, le receveur Alexandre Savard, le demi défensif Kevin McGee, le centre-arrière Benjamin Garand-Gauthier ainsi que les joueurs de ligne offensive Samuel Thomassin et Pierre-Karl Lanctot.

L’édition 2018 de l’événement inclut notamment quatre jours de pratiques ainsi qu’une séance d’évaluation (combine) pour les joueurs participants.

L’équipe de l’Ouest est principalement composée de joueurs de football U SPORTS provenant d’écoles faisant partie du Canada-Ouest et du Sports universitaires de l’Ontario (SUO), à l’exception de Carleton, Ottawa et Queen’s qui font partie de l’équipe de l’Est. Cette dernière est également composée de joueurs évoluant au sein du SUA et du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

L’année dernière, l’équipe de l’Ouest a signé une seconde victoire en autant d’années en défaisant l’équipe de l’Est 37-13, ce qui a amélioré sa fiche depuis la création du Défi Est-Ouest à 9-6.