Pierre-Yves Gigou nommé entraîneur-chef
Triathlonmixte mercredi le 7 septembre 2016, 11:25
Le club de triathlon du Rouge et Or de l’Université Laval est fier d’annoncer la nomination de Pierre-Yves Gigou à titre de nouvel entraîneur-chef.
Œuvrant dans le domaine de l’entraînement du triathlon depuis une dizaine d’années, Gigou succède à Charles Perreault, qui a quitté le poste qu’il occupait depuis quatre ans pour des raisons personnelles.
« Je suis extrêmement heureux de prendre en charge cette fonction, puisque le développement du triathlon me tient à cœur », exprime Pierre-Yves Gigou. Détenteur d’une maîtrise en physiologie de l’exercice, le nouveau pilote lavallois connaît bien la structure de l’organisation, puisqu’il a occupé le poste d’entraîneur adjoint à Perreault lors de la saison 2013-2014.
Natif de Tours, en France, Pierre-Yves Gigou habite au Québec depuis neuf ans. L’homme de 29 ans a auparavant agi à titre d’entraîneur-chef du Club de triathlon de Sherbrooke de 2008 à 2013. Lui-même triathlète, il a pris sa retraite en 2015 après avoir réalisé de grandes performances dans sa carrière, réussissant notamment à deux reprises la meilleure prestation canadienne lors des Championnats du monde Ironman.
La directrice adjointe du Service des activités sportives et responsable du programme d’excellence Rouge et Or, Julie Dionne, n’a que de bons mots pour le nouveau pilote du club de triathlon. « Avec la vision d’excellence du programme Rouge et Or, Pierre-Yves Gigou est exactement le genre d’entraîneur qu’il nous faut. Nous sommes très heureux de mettre la main sur un individu d’une très grande qualité. »
Pour le président du conseil d’administration du Club de triathlon Rouge et Or Maxime Morin, la sélection de Gigou s’imposait d’elle-même. « Pierre-Yves a entraîné différentes catégories d’athlètes allant de débutants jusqu’à l’encadrement d’athlètes Élites et Professionnels. Ces expériences sont variées avec des groupes de très jeunes à adultes. Sous ses conseils et son encadrement, des athlètes de tous les niveaux atteignent et dépassent leurs objectifs. J’ai confiance en sa capacité de guider le Club de triathlon Rouge et Or. »
« C’est un projet global qui m’attend », estime le principal intéressé. « Le premier objectif est l’implantation d’une structure de développement permettant aux jeunes de découvrir le triathlon, puis de de leur permettre d’évoluer sein du club jusqu’à l’atteinte du plus haut niveau international. Ça ne se fera pas du jour au lendemain, mais nous avons de bonnes bases que l’on doit solidifier. Au lieu de constituer notre groupe d’athlètes de niveau national et international via le recrutement, nous allons désormais les former chez nous, via les volets jeunesse et le sport-étude », explique Pierre-Yves Gigou. « Le deuxième objectif du club est de rendre accessible des infrastructures et des entraîneurs de pointes à l’ensemble des triathlètes amateurs de la région de Québec ».
Après avoir rencontré ses adjoints pour établir un plan de match, Pierre-Yves Gigou entrera graduellement en poste au cours de la semaine prochaine.