Performances encourageantes en ouverture de saison

Badmintonmixte mardi le 4 octobre 2022, 15:12

La saison 2022-2023 de badminton du RSEQ prenait son envol ce samedi à Montréal, alors que les femmes disputaient un tournoi à l’Université McGill, tandis que les hommes compétitionnaient à l’École de technologie supérieure. La jeune équipe féminine a pris le deuxième rang tandis que la troupe masculine a terminé troisième.

En rafale – féminin

• Laval a signé des victoires contre ETS (5-0), McGill (3-2), UQTR (5-0), UQAM (3-2) et Sherbrooke (5-0) mais a perdu 4-1 contre Montréal.
  • La capitaine Frédérique Labbé a remporté six victoires sur six dont une contre l’excellente joueuse des Carabins Mary-Anne Ke.
  • La recrue Maëlie Gélinas a remporté quatre de ses six matchs dont une importante victoire contre la joueuse Catherine Plante-Gonthier de l’UQAM qui a confirmé la deuxième place. Elle a également eu d’excellentes performances contre les joueuses étoiles Alexandra Mocanu des Carabins et la championne canadienne Eliana Zhang de McGill.
  • La recrue Mariane Hardy s’est aussi démarquée par son calme et son sens du jeu en allant notamment chercher une importante victoire en simple contre McGill.
  • Puissantes et rassurantes pour les recrues, Marika Mercier et Maggy Emond-Brisson ont remporté quatre de leurs six matchs.

En rafale – masculin

• Le Rouge et Or l’a emporté contre ETS (5-0), McGill (4-1), UQTR (5-0) et Sherbrooke (5-0), mais a perdu face à Montréal (1-4) et l’UQAM (2-3).
  • De retour au jeu après quelques blessures importantes, le co-capitaine Mathieu Morneau s’est démarqué par sa détermination et son intelligence de jeu avec six victoires en six dont cinq en double et une en simple contre le joueur étoile de l’UQAM, le champion provincial RSEQ 2021 Félix Deblois-Beaucage, par le compte de 21-9 et 21-11.
  • Nathaniel McKenzie s’est affirmé et a aussi démontré d’excellentes aptitudes en double masculin en remportant ses six matchs.
  • La recrue Frédérick Boutet a remporté trois de ses quatre matchs, et s’en fallu de peu pour une fiche parfaite, les Carabins ont eu le dernier mot dans un match serré de 20-22 et 22-24.
  • Esteban Bernier-Acuna, de par son calme et son esprit sportif, a été d’un soutien indéniable pour les jeunes joueurs de l’équipe et a remporté cinq de ses six matchs.
  • Simon Arsenault a su imposer son jeu dès son premier match en simple. Il en a remporté 4 sur 6. Il a démontré qu’il est un joueur compétitif contre les canons de l’UQAM et des Carabins en s’inclinant dans des matchs serrés.
  • Des joueurs habitués de ne jouer qu’en double ont dû se prendre quelques matchs en simple. C’est le cas du co-capitaine Anthony Chouinard contre McGill, Sherbrooke et les Carabins et de Esteban Bernier-Acuna contre Sherbrooke.

Chantal Jobin, entraîneure-chef

« Quelle belle équipe!  L’équipe féminine a porté fièrement le logo du Rouge et Or lors de leur premier tournoi par équipe.  Guidées par les entraîneurs-adjoints Julien Déry et Johanne Falardeau, l’esprit d’équipe et la confiance étaient au rendez-vous.  Malgré qu’elles soient jeunes en expérience universitaire, elles ont su imposer leur rythme et ont réussi une superbe performance en terminant deuxième. Du côté des hommes, la blessure à Pascal Roy-Grégoire a changé la donne. Nous avons terminé troisième dans des luttes serrées contre UQAM et Montréal, mais ça s’annonce bien pour la saison. »

Prochaine compétition

• 22-23 octobre 2022 / Compétition par équipe mixte / Université du Québec à Trois-Rivières