Pelletier représentera le Canada en France

Golfmixte lundi le 29 février 2016, 14:14

La golfeuse du Rouge et Or Alexandra Pelletier fera partie de la délégation canadienne qui prendra part aux 16es championnats mondiaux universitaires de golf cet été en France.

Pelletier a fait tourner les têtes aux championnats des universités et collèges canadiens de 2015 au club Cutten Fields à Guelph, Ont. (26-29 mai), y décrochant la médaille de bronze. Celle-ci avait terminé deuxième lors de la dernière saison du RSEQ.

Le championnat se tiendra du 23 au 26 juin 2016 sur les allées du Club Planchetorte à Brive-la-Gaillarde, en France. Le dernier Lavallois à avoir pris part à cette compétition est Charles Côté en 2012 (République Tchèque). Il avait terminé au 20e rang individuel.

L’alignement féminin du Canada pour la compétition biennale est complété par Michaela Abey de l’Université de Victoria et Kristen Lee de l’Université de l’Alberta. L’équipe sera pilotée par Justin Clews de UVic.

L’équipe masculine est formée d’Andrew Funk de UVic ainsi que des coéquipiers de l’Université de Waterloo Gajan Sivabalasingham et Dylan Cave.

Le groupe sera accompagné en France par le chef de la délégation Robin Stewart de l’U de A et de l’entraîneur masculin Brad Sims de Waterloo.

« C’est toujours un privilège et un honneur de porter les couleurs du Canada et de représenter notre pays et nos universités à l’échelle mondiale, a dit Stewart. Notre personnel d’entraîneurs est enthousiaste à l’idée de travailler avec des étudiants-athlètes exceptionnels de partout au pays. Nous avons obtenu des résultats parmi le top 10 aux deux derniers événements de la FISU, nos hommes se classant cinquièmes aux championnats mondiaux de 2014 et sixièmes aux Universiades de 2015. Ça démontre la qualité des joueurs que nous aidons à développer sur le circuit universitaire canadien.

« Je crois que les étudiants-athlètes qui se retrouvent sur l’alignement de 2016 possèdent les habiletés pour égaler ou même surpasser ces résultats. Gajan et Dylan de Waterloo ont tous deux représenté le Canada à d’importantes compétitions internationales, et Andrew est l’un des leaders de l’excellente équipe de l’Université de Victoria cette année. Chez les dames, Alexandra de Laval a été l’une des meilleures golfeuses universitaires au Canada tout au long de sa carrière et est une compétitrice hors-pair. Michaela a été l’une des meilleures joueuses de UVic au cours des dernières années, alors que Kristen est la meilleure golfeuse dans l’histoire du programme de l’Université de l’Alberta. »

Aux championnats 2014 de la FISU en Suisse, les Canadiens ont terminé cinquièmes parmi 17 équipes et leurs consoeurs se sont classées 11es sur 17. Au plan individuel, Scott Secord de l’Université de la Colombie-Britannique a été le meilleur Canadien grâce à sa 10e position, alors que Megan Woodland de UVic était la meilleure chez les femmes avec une 23e place.

Depuis la première participation du Canada aux championnats de la FISU en 2002, le pays s’est classé parmi le top cinq chez les hommes à trois reprises, soit quatrième en 2006 (Italie), cinquième en 2010 (Espagne) et cinquième en 2014. Les dames ont pris le huitième rang en trois occasions, soit en 2002 (Taïwan), 2004 (Thaïlande) et 2010.

Du côté individuel, les meilleurs résultats canadiens appartiennent à William Mitchell du Collège Durham chez les messieurs (8e en 2006) et à Anne Balser de UVic dans le tournoi féminin (12e en 2010).

L’Espagne a remporté les deux titres par équipe de la FISU en 2014.