Patrick Paradis devient l’entraîneur-chef du Rouge et Or

Natationmixte jeudi le 6 août 2020, 10:23

Le Club de natation Rouge et Or a un nouveau pilote à sa tête : Patrick Paradis a été embauché aujourd’hui à titre d’entraîneur-chef de la formation lavalloise.

Établi à Vancouver-Nord en Colombie-Britannique depuis 2010, il y était l’entraîneur-chef et directeur de la natation du Chena Swim Club, dont les athlètes ont remporté énormément de médailles sur les scènes provinciale, nationale et internationale. Franco-ontarien d’origine, Patrick Paradis a également gravi les échelons pour faire partie du personnel d’entraîneurs de l’équipe canadienne lors de divers événements internationaux, comme les Championnats du monde juniors d’eau libre 2018 d’Eilat, en Israël, les Championnats juniors UANA d’eau libre 2017 aux îles Caïmans ainsi que les Championnats pan-pacifiques juniors 2014 de Maui, Hawaii.

« Pour moi, c’est un emploi de rêve dans un établissement de haut prestige. Des opportunités comme ça, ça ne se présente pas souvent dans une vie! » s’exclame Patrick Paradis. « De plus, étant né à Cornwall, en Ontario, c’est un peu comme si je revenais chez moi. »

En 10 ans, Paradis a fait passer le Chena Swim Club de 90 nageurs compétitifs à 150, aidant du coup sa formation à compléter les neuf dernières années avec un surplus budgétaire. Il a aussi agi à titre de mentor pour cinq de ses entraîneurs adjoints qui ont par la suite occupé des postes d’entraîneurs-chefs.

« À mon avis, le Rouge et Or est un programme qui devrait rivaliser avec les meilleurs au Canada comme UBC et Toronto. On devrait gagner le championnat provincial chaque année! On va commencer par changer la mentalité des étudiants-athlètes et leur redonner confiance », avance Paradis.

« Je suis très heureux d’accueillir Patrick au sein du programme d’excellence Rouge et Or », affirme le directeur adjoint du Service des activités sportives et responsable du programme Rouge et Or Jean-Noël Corriveau. « Nul doute que son expérience et ses qualités personnelles seront des atouts importants pour accompagner les étudiants-athlètes vers de nouveaux sommets académiques et sportifs. Je lui souhaite la bienvenue et la meilleure des chances avec ce nouveau défi », ajoute-t-il.

« Patrick Paradis est un entraîneur d’exception. Je suis confiant qu’il saura amener nos étudiants et étudiantes-athlètes à un très haut niveau d’excellence », renchérit pour sa part le président du conseil d’administration du Club de natation Rouge et Or Jean-Marie De Koninck.

Faire honneur au slogan « De gloire et d’excellence »
Patrick Paradis tentera de redonner ses lettres de noblesse au programme Rouge et Or. Laval n’a pas connu les joies d’un championnat provincial depuis quelques années déjà, ses dernières conquêtes de bannières remontant à 2016 chez les hommes, 2009 chez les femmes et 2012 au combiné.

« On va y arriver avec un bon plan. Je suis un entraîneur très méthodique ; il y a un objectif derrière chaque exercice à l’entraînement et je suis très honnête avec mes athlètes, sans avoir à élever la voix, parce que ce n’est pas mon style, mais je donne l’heure juste », explique le nouveau pilote lavallois. « Toutefois, je vois plutôt ma relation avec eux comme un partenariat. Je prends soin de la personne avant l’athlète et je les implique dans le plan. Parce qu’on peut avoir des objectifs, mais sans plan, l’objectif n’est qu’un souhait. Nos objectifs vont devenir réalité avec le plan qu’on va établir ensemble. »

Mentionnons que les actuels entraîneurs adjoints, Emmanuel Vergé (qui assumait pour une deuxième année de suite l’intérim), Johanne Girardin et Samuel Matte vont demeurer en poste. Patrick Paradis entrera officiellement en fonction le 1er septembre.