Pascal Clément et Olivier Faucher à nouveau réunis

Volleyballmasculin lundi le 30 mai 2016, 11:56

L’entraîneur-chef du Rouge et Or Pascal Clément et l’ex-passeur étoile lavallois Olivier Faucher uniront leurs efforts au cours du prochain mois afin de diriger une sélection provinciale qui disputera une compétition relevée au Portugal.

Faucher, qui a porté les couleurs du Rouge et Or de 2004 à 2009 sous l’égide de Clément, agira à titre d’entraîneur-chef de l’équipe québécoise, composée, à deux exceptions près, de joueurs de 22 ans et moins. Le pilote lavallois l’épaulera dans la tâche.

Cette volonté de Volleyball Québec de réunir une telle formation vient d’un changement des catégories d’âge aux Jeux du Canada. Auparavant, les équipes de volleyball participant à la compétition biennale étaient composées d’athlètes de 22 ans et moins. Les règles ont maintenant changées, l’âge maximal étant limité à 19 ans. « Il y avait donc un trou entre les jeunes du collégial et les jeunes universitaires afin de poursuivre leur cheminement d’excellence », explique Pascal Clément.

C’est dans cet esprit que 14 athlètes représentant le Québec prendront part à la AMB Volleyball Cup à Espinho, tout près de Porto, du 26 juin au 3 juillet. La compétition, regroupant des équipes affiliées à des clubs professionnels du Portugal, de l’Espagne et d’autres pays européens, devrait être relevée.

« On ne connait pas le niveau, mais on pense que ce sera fort. Les clubs se servent de cette compétition pour donner du temps de jeu à leurs jeunes joueurs professionnels. Il s’agira d’une belle expérience internationale pour nos athlètes, bien qu’il n’y ait pas d’enjeu majeur, si ce n’est que de donner le maximum et d’offrir aux jeunes, pendant l’été, une éthique d’excellence », soutient Clément.

La formation québécoise, choisie le weekend dernier après un camp de sélection à Longueuil où 28 joueurs s’étaient présentés, tiendra préalablement trois fins de semaine intensives de préparation au PEPS de l’Université Laval.

« Nous sommes heureux du déroulement du camp. Les athlètes présents ont démontré de belles qualités, ce qui nous porte à croire que le groupe sélectionné sera en mesure de rencontrer les exigences du programme Élite et d’accepter le défi d’un tournoi international », juge l’entraîneur-chef de la formation Olivier Faucher.

Parmi les élus figurent quatre représentants du Rouge et Or, soit les passeurs Ethan Ellison et Frédéric Bolduc ainsi que les joueurs de centre Laurent Mailhot et Hugo Henderson. Ce dernier effectuera sa rentrée avec le club universitaire en septembre.

Mentorat
Impliqué en tant qu’adjoint avec les équipes du Québec lors des deux dernières années, Faucher était entraîneur-chef des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon (div. 1) jusqu’à l’an dernier, alors que le programme a été abandonné. « Il voulait s’impliquer encore avec l’équipe du Québec, et je voulais l’appuyer là-dedans et agir comme mentor dans sa démarche d’obtention de certifications plus élevées d’entraîneur », observe Clément, qui a toujours gardé un proche contact avec son ancien poulain.

Faucher est en train de se tailler une place dans le coaching québécois, après une belle carrière en tant que joueur. Ayant évolué au sein de l’équipe nationale et de clubs professionnels en Europe après son passage avec le Rouge et Or, il détient un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé. L’ex-passeur a notamment entrainé lors des camps estivaux de Volleyball Québec et du Rouge et Or. Il est également entraineur au sein de Jump Volleyball qui offre des formations aux jeunes athlètes partout en province.

Alignement Équipe Québec U22

• Étienne Belzile, Titans de Limoilou
  • Julien Boileau, Géants de St-Jean
  • Frédéric Bolduc, Rouge et Or de l’Université Laval