Parraguirre athlète par excellence du RSEQ pour une 5e année de suite

Volleyballmasculin jeudi le 21 février 2019, 15:39

L’attaquant du Rouge et Or volleyball Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos a été nommé athlète par excellence de la ligue universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) pour une cinquième année consécutive, vendredi.

Celui que l’on surnomme « Vicho » aura donc été l’athlète par excellence durant la totalité de sa carrière universitaire. Jamais un athlète du RSEQ n’avait auparavant réussi à mériter pareil honneur plus de trois campagnes de suite. En fait, seul Karl De Grandpré, un ancien Rouge et Or, a été choisi athlète par excellence trois années consécutives.

Il s’agit par ailleurs de la dixième année de suite que cet honneur est décerné à un membre du Rouge et Or. De Grandpré (2010 à 2012), Frédéric Mondou (2013) et Tommy Bélisle (2014) avaient été les récipiendaires avant Parraguirre.

Les attaques percutantes du Chilien d’origine ont une fois de plus fait mal à ses adversaires cette saison. Parraguirre trône au sommet du RSEQ pour le nombre de frappes marquantes par manche jouée (4,74), le nombre d’attaques marquantes (237) et le taux d’efficacité à l’attaque (44,8%). On note également la présence de Vicho dans une statistique défensive importante, soit les blocs. Parraguirre vient au neuvième rang au Québec avec une moyenne de 0,76 bloc par manche jouée.

Clément entraîneur de l’année
D’autre part, Pascal Clément a reçu pour une 17e fois en 27 ans de carrière le titre d’entraîneur de l’année, après avoir mené le Rouge et Or à la 11e saison régulière parfaite de son histoire. Un an après avoir échappé la bannière du RSEQ pour la première fois en 13 ans, Laval est revenu plus motivé que jamais, ne laissant aller que 4 des 52 manches qu’ils ont disputés, en route vers un dossier de 16-0. À l’aube des éliminatoires du RSEQ, Clément revendique un dossier de 431 victoires et 102 défaites en matchs officiels, incluant la saison, les séries ainsi que les rencontres disputées au championnat canadien.

Sans surprise, Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos a pris place sur la première équipe d’étoiles. Le passeur Ethan Ellison et le libéro Rémi Cadoret l’y accompagne. Ellison a mené le RSEQ avec une moyenne de 10,19 passes par manche, tandis que Cadoret a outrageusement dominé la compétition au chapitre des ballons relevés, avec une moyenne de 3,11 par manche, le meilleur total au pays. Alexandre Obomsawin a quant à lui été choisi sur la deuxième équipe d’étoiles provinciales, après avoir notamment terminé au deuxième rang pour les attaques marquantes par manche (3,94) ainsi que pour les as (0,43).

En vertu de sa première place au classement de la saison régulière, le Rouge et Or aura l’avantage du terrain absolu, c’est-à-dire qu’il disputera la totalité de ses parties éliminatoires à la maison. Ça inclut évidemment le championnat canadien U SPORTS présenté par l’Hôtel Universel du 15 au 17 mars au PEPS. Premiers adversaires de la ronde éliminatoire, les Tigers de Dalhousie affronteront Laval ce vendredi soir à 19h30. Le second match de cette série 2 de 3 aura lieu le lendemain, toujours à 19h30. Si nécessaire, un troisième duel aurait lieu le dimanche 24 février à 13h.