Olivier Turcotte-Létourneau nommé entraîneur des demis défensifs
Footballmixte vendredi le 8 février 2019, 9:05
Olivier Turcotte-Létourneau est le nouvel entraîneur des demis défensifs au sein de l’équipe de football du Rouge et Or de l’Université Laval.
Turcotte-Létourneau, qui a porté les couleurs du club lavallois de 2006 à 2010, succède ainsi à Kevin Nichols, nommé entraîneur-chef des Pionniers du Cégep de Rimouski plus tôt cet hiver et qui quittera après sept ans avec le R et O.
« C’est une grande fierté de pouvoir revenir à Laval. J’ai toujours souhaité revenir. Ce sera un privilège d’apprendre le métier d’entraîneur aux côtés de Glen Constantin, Marc Fortier, Justin Éthier et tout le personnel. C’est une chance unique », a raconté le détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires.
« Depuis que je suis tout jeune et que j’ai commencé à jouer au football, les entraîneurs du Rouge et Or ont été déterminants dans mes succès comme joueur. C’est un privilège de pouvoir revenir au sein de cette famille et de joindre cette équipe championne », a ajouté celui qui a lui-même remporté trois coupes Vanier avec le Rouge et Or, en 2006, 2008 et 2010.
« C’est un bon entraîneur, très rigoureux. Il connait déjà notre méthode de travail puisqu’il a joué chez nous, mais il apporte de l’expérience d’ailleurs également, avec son vécu. Quand on est capable, on essaie de promouvoir des gens qui connaissent nos façons de faire et dont les valeurs et la philosophie concordent avec les nôtres, et c’est le cas avec Olivier », a pour sa part mentionné l’entraîneur-chef du Rouge et Or Glen Constantin.
Olivier Turcotte-Létourneau retrouvera certains joueurs qu’il a déjà eu l’occasion d’avoir sous son aile, dont Émile Chêvenert, Nicolas Viens, Maxym Lavallée et Laurence Poirier-Viens. « J’en connais d’autres par réputation, et plusieurs nouveaux également que j’ai très hâte de rencontrer. »
Une feuille de route déjà bien garnie
Lui-même un ancien demi défensif étoile, choisi sur la première constellation canadienne en 2009 et sur la seconde en 2010, Turcotte-Létourneau baigne dans le coaching depuis sa retraite en tant que joueur.
Coordonnateur défensif du programme de St-Jean-Eudes en 2013 et 2014, il a été entraîneur-chef des Diablos du Cégep de Trois-Rivières en 2015, avant d’être nommé entraîneur des demis défensifs et adjoint au coordonnateur défensif chez les Redmen de McGill en 2016. Après deux saisons dans la métropole, il est revenu à Québec où il a agi comme entraîneur des demis défensifs avec les Élans de Garneau.
Il a de plus œuvré au sein du programme canadien, où il contribua à la victoire de l’équipe canadienne au Championnat mondial des moins de 19 ans l’été dernier, à Mexico, ainsi qu’au International Bowl disputé à Arlington, Texas en 2018. Turcotte-Létourneau a également de l’expérience avec Équipe Québec, ayant fait partie du personnel d’entraîneurs en 2016 et en 2017.