Olivier Cool marque 4 touchés : le Rouge et Or en finale du RSEQ !
Footballmixte samedi le 1 novembre 2025, 19:01
Oui, en cette fin de semaine de l’Halloween, le Rouge et Or s’est fait une petite peur en début de match. Mais une séquence de 32 points de suite au deuxième quart leur a permis de l’emporter 47-25 samedi après-midi face aux Redbirds de McGill au Stade TELUS – Université Laval.
Le Rouge et Or atteint donc la finale de la conférence pour une 22e saison consécutive et affrontera les Carabins de Montréal dès 13h, samedi le 8 novembre, à Québec.
Revenons au match. Cette petite frousse, c’était un spectaculaire début de match de 14 points d’affilée des visiteurs, dont un touché de 68 verges du quart Eloa Latendresse-Régimbald dès la première possession. Olivier Cool, avec une performance historique de quatre touchés, et Isaac Gaillardetz, deux fois, ont toutefois volé le spectacle par la suite pour le Rouge et Or.
L’histoire du match
Après le début de match des visiteurs, le match a pris une autre tournure quand Isaac Gaillardetz, d’abord, et Olivier Cool, trois fois d’affilée par la suite, ont tous inscrit des touchés au deuxième quart. Leur excellent travail a permis au Rouge et Or de rentrer au vestiaire avec une avance de 32-14. Cas incertain en début de semaine, Arnaud Desjardins a été le pivot pour trois de ces quatre touchés. Le deuxième majeur de Cool est venu des mains de Jeremy Ouellette, entré dans le match avec l’attaque à la porte des buts.
Voir cette publication sur Instagram
Mais avant tout ça, c’est Émeric Boutin qui a été la bougie d’allumage avec le premier long jeu du match, un long attrapé de 37 verges qui allait mettre la table pour le majeur de Gaillardetz quelques instants plus tard. Ce même Boutin, élu sur l’équipe d’étoiles du RSEQ cette semaine, en a remis quelques possessions plus tard avec un splendide « stiff arm » (un « raffut », pour les intimes) pour amener l’offensive lavalloise en zone dangereuse.
Gaillardetz a doublé sa production en fin de troisième quart sur un spectaculaire attrapé à l’entrée de la zone des buts avant de voir Cool inscrire un QUATRIÈME touché avec quelques minutes à faire au match. Il devient seulement le troisième porte-couleurs du Rouge et Or dans l’histoire à marquer quatre majeurs dans le même match, et le premier lors d’un match de séries éliminatoires.
Arnaud Desjardins termine la rencontre avec 22 passes complétées en 28 tentatives pour des gains de 356 verges et quatre touchés. Sa cible préférée, Olivier Cool, a capté neuf ballons sur 150 verges.
Le reste de la rencontre appartient à la défensive, qui a muselé les Redbirds avant et après la demie. Alexandre Benoit a notamment réussi une interception dans un troisième match de suite au troisième quart.
Les billets pour la première édition de la Coupe Jacques-Dussault sont en vente dès maintenant. La finale du RSEQ mettra en vedette les Carabins au Rouge et Or pour une 12e fois de suite.
