Offre d’emploi : entraîneur(e)-chef volleyball féminin Rouge et Or

Volleyballféminin vendredi le 6 août 2021, 9:50

1. IDENTIFICATION
Poste : Entraîneur(e)-chef équipe féminine de volleyball
Supérieurs immédiats : Le conseil d’administration du club de volleyball Rouge et Or et le directeur adjoint des activités d’excellence
Statut du poste : Temps plein annuel


2. SOMMAIRE DU POSTE
L’entraîneur(e)-chef est responsable de la coordination des activités du volleyball, avec le soutien de la direction des activités d’excellence de l’Université Laval et en harmonie avec :
– La mission de l’université,
– La mission du Service des activités sportives (SAS),
– La mission et la vision des clubs d’excellence « Rouge et Or »,
– Les objectifs du C. A. du club, transmis par son représentant désigné.


3. DESCRIPTION DES FONCTIONS
3.1 FONCTION « ENTRAÎNEMENT »
3.1.1 Participer au recrutement des étudiantes-athlètes, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’université, afin d’assurer une relève de qualité répondant aux attentes. Prendre une part active dans le développement de la structure verticale. Cette activité se traduit par des visites dans les écoles, les camps sportifs, les clubs de niveaux inférieurs, par des rencontres avec les entraîneurs de ces clubs et par toute autre activité susceptible d’alimenter le club.
3.1.2 Sélectionner les étudiantes-athlètes qui seront appelées à faire partie de l’équipe, en utilisant un processus de sélection juste et transparent, le tout en collaboration avec son équipe d’entraîneurs adjoints. L’entraîneur-chef devra être préparé à soutenir ses choix auprès du C. A. et du SAS.
3.1.3 Entraîner les étudiantes-athlètes de son équipe en utilisant toutes ses compétences, sa disponibilité et son professionnalisme afin d’atteindre les objectifs d’excellence et de performance propres au « Rouge et Or ».
3.1.4 Accompagner, guider et conseiller les étudiantes-athlètes afin de favoriser leur développement personnel et, ainsi, permettre l’atteinte de leurs objectifs de réussite scolaire et sportive.
3.1.5 Accompagner les étudiantes-athlètes lors des rencontres sportives, sur le campus et à l’extérieur, en veillant à leur sécurité et en s’assurant du respect de l’éthique comportementale.
3.1.6 Concevoir les plans, les contenus et les méthodes d’entraînement en collaboration avec ses adjoints et en fonction des besoins et des exigences des étudiantes-athlètes. Pour ce faire, l’entraîneur-chef devra être créatif et à l’affût des techniques utilisées par les meilleures références nationales et internationales. Il devra être en mesure de faire rapport, à ce sujet, au collaborateur du SAS et au C. A.
3.1.7 Participer au processus d’embauche des entraîneurs adjoints, les superviser et évaluer leur travail afin d’assurer la cohérence et la qualité des services.
3.1.8 Assurer le suivi médical des étudiantes-athlètes, en collaboration avec l’équipe de physiothérapie du Rouge et Or.
3.1.9 Participer, en collaboration avec le SAS et le C. A. à la préparation du calendrier des activités d’entraînement, des rencontres sportives, ou de toute autre activité connexe essentielle.

3.2 FONCTION « GESTION »
3.2.1 Participer aux réunions du C. A. Voir à l’application des décisions qui relèvent de son champ de compétence et en faire le suivi.
3.2.2 Participer activement aux activités de financement organisées par le SAS ou par le club, et faire participer les étudiantes-athlètes au besoin. Informer le C. A. de toute offre de commandite et participer à la gestion des commandites.
3.2.3 Participer aux activités destinées aux entraîneurs telles que des réunions, de la formation, des rencontres individuelles avec le SAS et d’autres activités connexes et essentielles.
3.2.4 Assurer une communication constante avec le collaborateur du SAS et avec le C. A. La fréquence et la forme de communication devront être mises en place en début de saison de chaque année.
3.2.5 Entretenir des relations permanentes et professionnelles avec les membres de la presse locale. Les déclarations et l’information donnée devront être justes, positives et pertinentes.
3.2.6 Produire, dans les délais spécifiés, les rapports requis par le SAS ou le club.

3.3 FONCTION « CONTRIBUTION PROFESSIONNELLE »
3.3.1 Agir à titre de personne-ressource et de référence, que ce soit sur le plan local, national ou international, en participant à des activités variées telles que l’implication avec les organismes régissant la pratique du volleyball, dans les activités de gestion de la ligue concernée et dans le PNCE.
3.3.2 Faire des présentations ou des conférences aux pairs de tous niveaux lorsque l’occasion se présente.
3.3.3 Publier des articles, des rapports, des livres et autres, le cas échéant.
3.3.4 Être présent à titre d’entraîneur invité, selon les opportunités.

3.4 FONCTION « DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL »
3.4.1 Collaborer ou participer activement au développement vertical du réseau de développement régional.
3.4.2 Représenter le « Rouge et Or » et le volleyball lors d’activités sportives telles que des camps sportifs, des cliniques et des ateliers de perfectionnement.
3.4.3 Assurer une communication constante avec les médias régionaux afin de soutenir le développement du volleyball.

3.5 FONCTION « TÂCHES CONNEXES »
3.5.1 Exécuter toute tâche connexe correspondant à ses compétences lorsque requis.


4. EXIGENCES MINIMALES
4.1 Formation universitaire : être titulaire d’un baccalauréat en intervention sportive, en éducation physique ou en kinésiologie. Cette formation peut être compensée par une expérience pertinente de 5 ans.
4.2 Programme PNCE : détenir minimalement le niveau 3 ou l’équivalent. Cette qualification peut être compensée par une reconnaissance de Volleyball Canada.
4.3 Expérience : avoir deux années d’expérience pertinente au collégial, au civil ou l’équivalent, ou quatre ans comme entraîneur adjoint d’une équipe universitaire.
4.4 Avoir réalisé avec son ou ses équipes, des performances notables en compétition provinciale.
4.5 Autres : expérience et implication à titre de personne-ressource dans le cadre de cliniques, de camps sportifs, etc.
4.6 Posséder d’excellentes habiletés en communication.
4.7 Excellente qualité du français parlé et écrit. Une très bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit est un atout.


5. CANDIDATURE
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature, par écrit ou par courriel, accompagnée d’un curriculum vitae, à Jean-Noël Corriveau, directeur-adjoint du Service des activités sportives et responsable du programme d’excellence Rouge et Or, Service des activités sportives, 2300, de la Terrasse, bur. 2254 — PEPS, Québec, Québec G1V 0A6. jean-noel.corriveau@sas.ulaval.ca.

Durée de l’affichage : 6 au 12 août 2021, 12 h.
Début du contrat : entre le 23 août et le 1er septembre 2021.

POUR INFORMATION : Jean-Noël Corriveau, (418) 656-2456.


6. CLASSIFICATION ET RÉMUNÉRATION
La classification et la rémunération des entraîneurs sont déterminées en fonction des critères liés à la formation universitaire, à l’expérience professionnelle ainsi qu’au niveau de performance atteint au cours de leur carrière à titre d’entraîneur sportif. La classification déterminera la rémunération.