Objectifs élevés mais réalistes à St. John’s

Cross-Countrymixte mercredi le 29 octobre 2014, 13:55

Après avoir livré des performances inspirées lors du championnat provincial le weekend dernier, les équipes féminine et masculine de cross-country du Rouge et Or espèrent poursuivre sur leur lancée le 8 novembre prochain à l’occasion du championnat canadien.

Présentée à St. John’s, Terre-Neuve pour la première fois de l’histoire de SIC, la course sera une fois de plus très relevée. Les Gryphons de Guelph débarqueront chez les insulaires avec l’étiquette de favoris, eux qui ont remporté les neuf derniers titres nationaux chez les femmes et les huit derniers chez les hommes.

Les résultats du Rouge et Or au championnat du RSEQ font toutefois en sorte que celui-ci peut aspirer à de grandes choses aux nationaux. « C’était très bien. Chez les filles, c’était même bien au-delà des attentes », confie Félix-Antoine Lapointe, manitou du cross-country à Laval.

Son équipe féminine vise officieusement une place parmi les huit premières. Mais dans les faits, ce que les filles souhaitent, c’est de réaliser la meilleure performance du club. « On garde en tête que le meilleur résultat féminin du programme est une sixième place », sourit Lapointe.

« Le classement sera serré entre les positions 5 à 10, et on serait pleinement satisfaits de terminer parmi les huit premiers. Si c’est mieux, ce sera du bonus. »

Marguerite Plante-Dubé, Frédérique Latraverse, Francesca Bernatchez (recrue de l’année au Québec), Laurence Côté, Marilou Ferland-Daigle, Jeanne Mercier et Anaïs Deschenes composeront l’équipe féminine du R et O.

Viser la médaille
Chez les gars, Félix-Antoine Lapointe se résigne : Guelph semble inatteignable. Mais il reste deux places sur le podium. Et c’est là que le coach souhaite mener sa troupe.

« On va se battre contre les mêmes adversaires qu’à l’habitude pour une médaille : Windsor, McMaster, Victoria », lance-t-il, lui qui a mené la formation masculine à l’argent en 2012 et au bronze en 2013.

La locomotive du Rouge et Or en sera pour sa part à son dernier passage. Charles Philibert-Thiboutot, meneur de l’équipe de l’UL, enfilera les espadrilles une dernière fois sur le circuit universitaire canadien de cross-country. Son meilleur résultat à cette épreuve est une troisième place, l’an passé.

« Sa forme est bien meilleure cette année, souligne Lapointe. Il a la capacité pour l’emporter. Charles aura certainement son rôle à jouer pour aider l’équipe à terminer sur le podium. »

Philibert-Thiboutot sera accompagné à St. John’s par Nicolas Morin, Alex Ricard, Benjamin Raymond, Dany Racine, Alexis Lavoie-Gilbert, Gabriel Legault et Jean-Daniel Labranche comme réserviste.

Monter, descendre, recommencer
Le parcours, tracé sur un terrain de golf, sera plus difficile que prévu. Ce n’est que tout récemment que les Lavallois ont pu en prendre connaissance, grâce à une vidéo. « Avant, c’était seulement des rumeurs! », dit l’entraîneur. Ce dernier croit que la boucle dessinée pour les coureurs sera « exigeante, avec de fortes montées et descentes. »

Qui dit début novembre à Terre-Neuve dit également météo variable. « Les conditions seront un facteur : il y a risque de froid, de pluie, de neige, de forts vents. Il faudra être prêt mentalement », termine Lapointe.