Nizar Houhou élu meilleur gardien universitaire au Canada

Soccermasculin mardi le 7 novembre 2017, 9:45

Le titre de meilleur gardien de but au pays revient à un étudiant-athlète du Rouge et Or. Nizar Houhou a été élu mercredi sur la première équipe d’étoiles canadiennes de soccer masculin U SPORTS, en marge du Championnat national tenu à l’Université Thompson Rivers de Kamloops, en Colombie-Britannique.

Le capitaine du Rouge et Or Hugo Lapointe-Sénecal a lui aussi été honoré à sa dernière campagne avec l’équipe, faisant sa place sur la deuxième équipe d’étoiles.

Pour Nizar Houhou, c’est une deuxième nomination à l’échelle nationale en carrière, lui qui avait été choisi sur la seconde formation étoilée canadienne en 2014, alors qu’il portait les couleurs des Citadins de l’UQAM. À sa quatrième année chez les universitaires, Houhou a été le gardien québécois le plus utilisé en 2017 avec 990 minutes de jeu. En 11 départs, le portier a récolté sept victoires et deux matchs nuls, en plus de réussir sept jeux blancs. Les 44 tirs qu’il a repoussés cet automne représentent un sommet du RSEQ.

Quant au capitaine Hugo Lapointe-Sénécal, il fut le général d’une défensive qui n’a accordé que neuf buts en 12 matchs. C’est la première fois de sa carrière que le défenseur est élu sur une équipe d’étoiles canadiennes.

Mentionnons que Samir Ghrib était également en nomination pour le titre d’entraîneur-chef de l’année. Pour une deuxième année de suite, cet honneur a échappé au pilote du Rouge et Or. Sous sa gouverne, les Lavallois ont obtenu leur meilleure récolte de points depuis la saison 2012, grâce à un dossier de huit victoires, deux défaites et deux matchs nuls. Le R et O a notamment terminé la saison régulière en force en alignant six matchs sans défaite.

Rappelons que la saison de l’équipe masculine de soccer Rouge et Or a malheureusement pris fin vendredi dernier, à la suite d’une défaite de 2-1 en prolongation de la demi-finale du RSEQ face aux Citadins de l’UQAM.