Mise à jour – les championnats canadiens annulés à l’automne

rouge et ormixte lundi le 8 juin 2020, 13:56

En raison de la pandémie de la COVID-19, U SPORTS a annoncé l’annulation de ses six championnats canadiens universitaires prévus à l’automne 2020, dont fait notamment partie la Coupe Vanier.

Les championnats touchés par cette mesure exceptionnelle sont le football (Coupe Vanier, Coupe Uteck et Coupe Mitchell), le cross-country féminin et masculin, le soccer féminin et masculin, le hockey sur gazon féminin et le rugby féminin. L’équipe féminine de rugby Rouge et Or n’aura donc pas la chance de défendre son titre nationale la saison prochaine.

« U SPORTS a travaillé dur avec les quatre conférences, nos 56 établissements membres et des experts médicaux afin d’examiner la faisabilité de présenter nos championnats nationaux d’automne cette saison », a déclaré Lisette Johnson-Stapley, chef du Sport de U SPORTS. Tenant compte des réalités académiques du sport universitaire, nous sommes arrivés là où nous devions prendre une décision difficile. »

Du même coup, les associations sportives de l’Ontario (SUO) et des provinces de l’Atlantique (SUA) ont confirmé l’annulation de tous les sports universitaires pour la saison automnale 2020. Les universités membres de Canada Ouest annulent quant à elles la tenue des sports collectifs pour l’automne.

Au Québec, le RSEQ étudie toujours l’ensemble des scénarios et rendra une décision dans les prochaines semaines.

Dans tous les cas, les sports prévus à l’hiver ne sont pas affectés par ces mesures pour l’instant.

Dans ces circonstances exceptionnelles, U SPORTS a modifié ses règles quant à l’admissibilité et aux bourses d’études sportives. Notamment, les étudiants-athlètes évoluant dans une discipline dont le championnat U SPORTS est annulé ne gaspilleront pas une année d’admissibilité.