Mini-football Rouge et Or: le développement des habiletés, la nouvelle priorité
Footballmixte mardi le 16 février 2016, 14:42
La ligue de mini-football Rouge et Or / Ville de Québec subira une transformation majeure à compter de la prochaine saison, alors que le développement des habiletés des jeunes footballeurs sera mis à l’avant-plan.
La structure de la ligue sera ainsi modifiée pour favoriser le jeu aérien, et une formule à sept contre sept sera implantée. Les contacts entre les jeunes seront également abolis. Tout ça afin de contribuer au développement des aptitudes des jeunes dans un environnement sécuritaire.
« Notre philosophie ne change pas du tout au tout, estime le coordonnateur à l’attaque du Rouge et Or et responsable de la ligue de mini-football, Justin Éthier. Nous voulons continuer d’initier les jeunes de 6 à 12 ans aux rudiments du football dans un contexte bien encadré, ludique et sécuritaire, tout en étant un précurseur dans le milieu », explique-t-il.
« Avec les récentes préoccupations sociales quant à la sécurité des jeunes, et ce qui commence à se faire de plus en plus, notamment aux États-Unis, nous avons pris la décision de réorienter la ligue de mini-football, qui est un succès depuis sa fondation en 2001. »
La nouvelle formule retenue continuera de proposer des éducatifs aux jeunes, qui seront toujours habillés en tenue de football, incluant le casque et les épaulettes. Les matchs opposeront désormais des équipes composées de sept joueurs et dirigées par les étudiants-athlètes du Rouge et Or, qui établiront encore des liens privilégiés avec les jeunes.
« On veut développer des aptitudes à bien lancer le ballon, à l’attraper et à marquer un adversaire, des qualités très importantes dans le football d’aujourd’hui. Tout ça dans un contexte structuré qui permettra toujours aux jeunes de faire de l’activité physique et de se retrouver au sein d’une équipe », souligne Christopher Auger, entraîneurs des quarts-arrière du Rouge et Or et coordonnateur de la ligue de mini-foot.
Samedi et dimanche
Sur un plan davantage technique, des commentaires avaient été émis ces dernières années quant à l’horaire de la ligue, qui se déployait sur trois jours (vendredi-samedi-dimanche) pendant plusieurs semaines. L’organisation ramène maintenant la ligue sur deux jours (samedi et dimanche), à quelques exceptions près, durant un total de huit à 10 semaines. Les catégories demeurent les mêmes, soit Titan (1re & 2e année), Novice (3e & 4e) et Atome (5e & 6e). Le coût sera le même pour tous, soit 295$, incluant l’équipement.
Deux séances d’information auront lieu, les 23 février et 15 mars, pour les parents qui souhaiteraient en apprendre plus sur le fonctionnement de la ligue, qui s’adresse autant aux filles qu’aux garçons. Tous les détails concernant ces rencontres de même que l’information pour l’inscription se retrouvent en ligne.