Arsenault, Lacourse, Lussier et Jeffrey se qualifient pour les championnats canadiens

Athlétismemixte samedi le 8 décembre 2018, 22:01

Le Rouge et Or athlétisme a frappé un grand coup samedi au PEPS.  Non seulement il a sèchement battu ses adversaires, mais il a vu quatre des siens estampiller leurs billets pour les championnats canadiens. Les protégés de Joël Bourgeois ont outrageusement dominé la compétition. Les Lavallois étaient plus nombreux que leurs adversaires, mais ils ont quand même engrangé le double des points de leur plus proche poursuivant, l’Université de Montréal.

Plusieurs athlètes se démarquent

Ce sont les performances individuelles de plusieurs membres du Rouge et Or qui retiennent l’attention. Maude Arsenault, en saut en hauteur, a surpris tout le monde en réalisant le standard canadien pour participer aux Nationaux.  Elle a réussi un bond de 1,71 mètres, un centimètre de plus que la hauteur à atteindre. Arsenault n’avait jamais réussi à sauter aussi haut: sa meilleure performance était de 1,67 mètres.  Jessy Lacourse a pulvérisé la compétition aux 1500 mètres avec un temps de 4:24:99, 30 secondes de mieux que sa plus proche poursuivante!  Mais surtout, ce temps surpasse de près d’une seconde celui qui déverrouille les portes des championnats canadiens. Notons aussi le record du Rouge et Or établi par Noémie Jeffrey au lancer du marteau: 17,46 mètres. Chez les hommes, Joey Lussier en a fait un de 17,92 mètres. Jeffrey et Lussier sont aussi qualifiés pour les championnats U Sports d’athlétisme en mars.

Le Rouge et Or dominant sur la piste

Laval a totalement dominé les épreuves de course.  Outre la performance étincelante de Jessy Lacourse, Jean-Simon Desgagnés a mené le Rouge et Or à un triplé aux 1500 mètres. Il est passé à une seconde de réaliser le temps de référence pour les championnats nationaux.  El-Hadj N’Doye l’a emporté au 60 mètres en 6,94 secondes. Dans cette course aussi Laval a réussi le triplé. Notons aussi la victoire d’Erwan Le Mouel en saut en longueur avec un bond de 7,11 mètres et les deux podiums de Sandrine Fortin, première au saut à la perche et troisième au 60 mètres.

La statistique du match

L’écart entre le Rouge et Or et l’établissement avec le deuxième plus grand nombre de points dépasse les 200: 347 vs 131.

Ce qu’ils ont dit

“Beaucoup de nos athlètes ont dépassé les attentes aujourd’hui: Maude Arsenault évidemment, mais aussi Erwan Le Mouel et Tommy Alfred. Ce dernier a gagné le 600 mètres et c’est la première fois qu’il en courait un! Et il y en a plein d’autres. Ça promet pour la saison”.

Joël Bourgeois, entraîneur-chef

À venir

Prochaine rencontre: Invitation Vert et Or 12 janvier 2019

Endroit: Sherbrooke