Mathieu Betts signe avec les Eskimos d’Edmonton

Footballmixte lundi le 9 septembre 2019, 16:14

Les Eskimos d’Edmonton ont confirmé lundi s’être entendus avec l’ex-membre du Rouge et Or Mathieu Betts.

La formation de la Ligue canadienne de football (LCF) avait fait de l’ailier défensif lavallois son premier choix, troisième au total, lors du repêchage 2019 en mai dernier. Quelques jours auparavant, Mathieu Betts avait signé un contrat de trois ans en tant que joueur autonome avec les Bears de Chicago. Le double champion de la Coupe Vanier avec le Rouge et Or a toutefois fait partie des dernières coupures de la formation de la NFL au terme du camp d’entraînement, et a été libéré le 31 août dernier.

« C’est une belle journée pour moi, je suis très heureux de rejoindre les Eskimos. Évidemment, c’est une situation particulière, vu mon arrivée tardive dans la saison, mais j’ai la chance d’arriver dans une semaine de congé, et ça va me donner la chance de m’acclimater le plus rapidement possible », a déclaré Betts. « J’ai vécu mon expérience NFL à fond. Maintenant, je veux faire la même chose dans la LCF, contribuer le plus rapidement possible et aider l’équipe à gagner un championnat. J’ai suivi les Eskimos du coin de l’œil cette saison, et je crois qu’ils ont l’une des meilleures lignes défensive de la ligue. J’ai bien hâte d’apprendre des excellents joueurs sur cette unité », a-t-il ajouté.

Rappelons que Mathieu Betts a connu une prolifique carrière dans les rangs universitaires. Le bachelier en Enseignement de l’éducation physique et à la santé est devenu le premier joueur de l’histoire à remporter trois années de suite le trophée J.P. Metras, remis au meilleur joueur de ligne au pays. L’ancien numéro 9 du Rouge et Or est aussi le premier étudiant-athlète à remporter trois honneurs, majeurs de U SPORTS, lui qui en plus du trophée J.P. Metras a aussi gagné le trophée Peter Gorman de la recrue de l’année au Canada (2015) et celui de l’athlète masculin de l’année U SPORTS (2018), tous sports confondus. En outre, Mathieu Betts détient le record du RSEQ pour le nombre de sacs du quart en carrière, avec 35,5.

Les Eskimos joueront leur prochain match le 20 septembre, alors qu’ils accueilleront à Edmonton les Tiger-Cats de Hamilton.