Mathieu Betts Invité à La Classique East-West Shrine

Footballmixte jeudi le 29 novembre 2018, 16:15

L’ailier défensif du Rouge et Or Mathieu Betts sera l’un des deux footballeurs d’U SPORTS à prendre part à la 94e édition de la prestigieuse Classique East-West Shrine, qui se tiendra le samedi 19 janvier prochain au Tropicana Field de St. Petersburg, en Floride.

Il s’agira du septième étudiant-athlète du club lavallois à prendre part au match qui met en vedette plus d’une centaine des meilleurs joueurs des universités américaines. Antony Auclair, Charles Vaillancourt, Arnaud Gascon-Nadon, Étienne Légaré, Éric Maranda, Carl Gourgues faisaient partie de l’équipe de l’Est en 2017, 2016, 2012, 2009, 2008 et 2004 respectivement. À chaque année depuis 1985, des joueurs d’U SPORTS sont invités à participer à ce match d’étoiles chez nos voisins du Sud.

« C’est une superbe opportunité pour moi. Je suis honoré d’avoir été sélectionné. J’ai hâte de participer à cette semaine, de côtoyer les autres athlètes, de créer des contacts et d’en profiter », lance le numéro 9 du Rouge et Or. « J’ai toujours dit que je songerais à mon avenir à la fin de la saison et là, on y est. Je suis encore dans ma réalité d’étudiant universitaire, mais je pense que ce genre d’expérience va m’ouvrir encore plus les yeux au sujet de la prochaine étape. Ça devient plus tangible de penser à une carrière professionnelle. Je suis conscient de ma chance et je compte bien faire de mon mieux pour en tirer profit », ajoute Betts.

« C’est tout un honneur pour Mathieu. Dans son cheminement, c’est impératif qu’il puisse se mesurer à des athlètes de niveau supérieur éligibles au prochain repêchage de la Ligue nationale de football. La première impression des gens, c’est que le calibre ici est inférieur, alors je suis confiant que ce sera bénéfique pour lui, comme ça l’a été par le passé pour plusieurs athlètes de chez nous, comme Antony Auclair, par exemple », avance de son côté l’entraîneur-chef lavallois Glen Constantin.

« La rapidité de Mathieu, son intensité, ses qualités en poursuite du quart-arrière, je pense que ce sont des éléments qui vont ressortir. C’est aussi une belle opportunité pour lui de jouer sur les unités spéciales, ce qu’il n’a pas fait beaucoup ici parce qu’on le conservait pour la défensive », mentionne également Constantin.

En quatre saisons sur le campus de l’Université Laval, Mathieu Betts, un étudiant en enseignement de l’éducation physique et à la santé originaire de Montréal, a aidé la formation lavalloise à remporter deux titres canadiens de la Coupe Vanier, soit en 2016 et puis tout récemment, le 24 novembre dernier au Stade TELUS-Université Laval. Sur le plan individuel, Betts a réécrit le livre des records d’U SPORTS et du RSEQ, établissant une nouvelle marque québécoise pour le nombre de sacs du quart-arrière en carrière avec 35,5. L’athlète de 6 pieds 3 pouces et 250 livres a réalisé deux faits d’armes historiques, soit de remporter trois fois le trophée J.P. Metras remis au meilleur joueur de ligne au pays (2016, 2017, 2018) en plus devenir le premier joueur à rafler quatre trophées majeurs d’U SPORTS, lui qui avait mis la main sur le trophée Peter Gorman remis à la recrue de l’année au Canada en 2015.

Cette saison, Mathieu Betts a récolté neuf sacs du quart en seulement six matchs de saison régulière, dominant le RSEQ à ce chapitre pour une quatrième fois en autant d’années. Sans surprise, ses neuf sacs et ses 14 plaqués pour des pertes, deux sommets au pays, lui ont valu une place sur la première équipe d’étoiles de U SPORTS également pour une quatrième campagne d’affilée. Il a ajouté 9 plaqués (6 en solo) dont 3 pour des pertes de 11 verges, 1,5 sac du quart, et deux passes rabattues en quatre matchs éliminatoires.

Retenu pour prendre part au Défi Est-Ouest le printemps dernier, Betts était classé meilleur espoir de U SPORTS (deuxième au total) sur la liste des meilleurs espoirs publiée en septembre par le Bureau de recrutement de la LCF.

Le botté d’envoi est prévu pour 15h HNE, en direct sur NFL Network. Le match sera également radiodiffusé sur le réseau East-West Shrine Game Radio Network et la version audio sera disponible sur le web à www.shrinegame.com.

Plus vieux match des étoiles universitaire aux États-Unis, la Classique Shrine est disputée annuellement depuis 1925 afin d’amasser des fonds pour les 22 hôpitaux pour enfants Shriners situés aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Depuis 1985, U SPORTS est représenté annuellement à cette partie qui regroupe une centaine d’étoiles provenant pour la plupart d’institutions de la NCAA. Dans la majorité des cas, deux joueurs de U SPORTS ont traversé la frontière, à l’exception de 1985 (1), 2008 (4), 2012 (3) et 2016 (3).

Plus de 100 joueurs ayant pris part au match de l’an dernier ont signé des contrats avec des équipes professionnelles et plus de 70 ont mérité une place sur un alignement final de la Ligue nationale de football. En moyenne, plus de 300 anciens de la Classique Shrine font partie d’un alignement de la LNF à chaque année.

Historique des joueurs du Rouge et Or à la Classique East-West Shrine

Année  Joueur                                         Pos.    Taille   Poids  Entraîneur

2019     Mathieu Betts                             LD      6’3’’     250      Glen Constantin

2017     Antony Auclair                             AR     6’6’’     254      Glen Constantin