Mathieu Betts et Adam Auclair honorés par le RSEQ

Footballmixte jeudi le 10 novembre 2016, 15:47

L’ailier défensif Mathieu Betts et le demi défensif Adam Auclair ont été honorés vendredi matin, à l’occasion de la remise des prix individuels du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) pour la saison 2016.

Il s’agit d’un deuxième honneur en deux ans pour Betts, qui avait été élu recrue de l’année en 2015. Cette saison, il a hérité du titre de joueur de ligne par excellence, devenant ainsi le troisième joueur consécutif du Rouge et Or à obtenir cette distinction après Charles Vaillancourt (2015) et Vincent Desloges (2014).

Le numéro 9 des Rouges était davantage surveillé par ses adversaires cette année. Qu’à cela ne tienne, le natif de Montréal a tout de même réussi à dominer la colonne des sacs du quart-arrière au sein du RSEQ avec neuf, ce qui le place au deuxième rang au pays.

En deux saisons avec le Rouge et Or, Betts a maintenant engrangé 21 sacs, soit à peine 5,5 de moins que Vincent Desloges qui détient le record lavallois pour le nombre de pivots rabattus en carrière. La marque du RSEQ est de 31,5 et appartient à Jim Aru, qui a joué cinq saisons avec Queen’s au milieu des années 1990.

Le demi défensif Adam Auclair suit pour sa part les traces de Hugo Richard et de Betts, ses coéquipiers du Rouge et Or qui ont aussi reçu le titre de recrue de l’année du RSEQ en 2014 et 2015, respectivement.

Partant à chacun des huit matchs de saison régulière du Rouge et Or, Auclair a terminé au premier rang des Lavallois et au 11e échelon de la ligue pour le nombre de plaqués, soit 35.5, incluant 27 en solo. Le natif de Notre-Dame-des-Pins, Qué. a aussi réussi un sac du quart-arrière et une interception ramenée sur 32 verges. Il a également rabattu deux passes.

Malgré son physique imposant, le Beauceron demeure rapide et extrêmement rigoureux sur ses couvertures. Ayant joué son football collégial chez les Cougars de Champlain-Lennoxville, il a réalisé un rêve d’enfance cette saison en retrouvant son frère ainé Antony. C’est la première fois que les deux frangins avaient l’opportunité de porter les mêmes couleurs.

Le Rouge et Or participera à une 14e finale de la Coupe Dunsmore de suite ce samedi, alors qu’il rendra visite aux Carabins de l’Université de Montréal au CEPSUM. La rencontre aura lieu à 14h.