Mathieu Betts entre dans l’histoire

Footballmixte jeudi le 22 novembre 2018, 15:38

Le joueur de ligne défensive du Rouge et Or Mathieu Betts a été choisi le joueur de ligne par excellence au Canada pour une troisième année consécutive. Il a reçu le trophée J.P. Metras jeudi soir au Centre Vidéotron à Québec, lors du banquet des étoiles canadiennes qui récompense les meilleurs joueurs de la saison 2018.

Betts devient le premier de l’histoire à remporter cet honneur trois fois. Seul Chris Flynn, quart-arrière à St-Mary’s, a gagné trois saisons d’affilée un prix majeur, soit le trophée Hec Crighton, remis au joueur par excellence de la saison (1988, 89, 90). Le numéro 9 du Rouge et Or est également le premier footballeur de l’histoire à gagner quatre prix majeurs U SPORTS dans sa carrière, lui qui avait été choisi recrue de l’année au pays en 2015.

Avec neuf sacs du quart en seulement six matchs de saison régulière cet automne, Betts a dominé le RSEQ à ce chapitre pour une quatrième fois en autant d’années, en plus d’établir un record de la conférence québécoise avec 35,5 sacs en carrière. Sans surprise, ses neuf sacs et ses 14 plaqués pour des pertes, deux sommets au pays, lui ont valu une place sur la première équipe d’étoiles de U SPORTS pour une quatrième campagne d’affilée.

 Le Rouge et Or bien représenté au sein des équipes d’étoiles
Outre Betts, sept membres du Rouge et Or ont été sélectionnés parmi les étoiles canadiennes.  Dans la première équipe, le plaqueur Vincent Desjardins est le seul autre joueur de l’unité défensive de Laval à faire sa place. C’est la troisième fois que Desjardins brille parmi les meilleurs. En attaque, trois joueurs de la ligne offensive y sont : Samuel Lefebvre et Samuel Thomassin, de même que Kétel Assé. Pour Thomassin, c’est une deuxième nomination en autant d’années, alors que c’est une première pour Lefebvre et Assé.

Le quart Hugo Richard, le botteur de précision David Côté et le demi-défensif Émile Chênevert se retrouvent sur la deuxième équipe d’étoiles U SPORTS. Richard est un habitué, avec une troisième nomination (2014, 2017, 2018). Ses 18 passes de touchés cette saison le place au troisième rang chez les quarts-arrières au Canada. David Côté est honoré pour la toute première fois. Il est 10e au pays pour les placements réussis avec 15, mais c’est lui qui a le meilleur taux de réussite avec .937, en plus d’être parfait sur les bottés d’après touché (31/31). Émile Chênevert a réalisé quatre interceptions et a rabattu six passes cette saison. C’est le deuxième plus haut total au Canada lorsque l’on combine ces deux statistiques.

Plusieurs nominations pour les trophées U SPORTS

Plusieurs Lavallois étaient parmi les finalistes pour remporter un des trophées U SPORTS. Hugo Richard était dans le quatuor de tête pour le trophée Hec Crighton, remis au joueur par excellence, Vincent Forbes-Mombleau était en nomination pour le Peter Gorman, remis à la recrue de l’année et Glen Constantin était en lice pour le Frank Tindall, couronnant le meilleur entraîneur. Ils ont tous été devancés par d’autres candidats.

Le Rouge et Or poursuit sa préparation pour tenter de remporter le trophée le plus important, la Coupe Vanier, samedi au Stade TELUS-UL à compter de 13h. Les billets sont disponibles au 418-656-FOOT ou encore au rougeetor.ulaval.ca.