Matchs NCAA | Laval échappe la première face à UC Riverside
Basketballmasculin mercredi le 2 août 2017, 21:36
En avance durant 36 minutes, l’équipe masculine de basketball du Rouge et Or a finalement été défaite 73-68 par les Highlanders de l’Université de Californie à Riverside, mercredi soir à l’Amphithéâtre Desjardins-UL du PEPS.
La troupe de Jacques Paiement Jr. avait pourtant connu une bonne sortie, prenant même une priorité de 13 points en fin de deuxième engagement. Les Lavallois semblaient en bonne voie de remporter leur duel face à la formation de première division de la NCAA, jusqu’à ce que tout s’écroule en fin de match.
L’avance des Rouges, qui était de neuf points avec un peu plus de quatre minutes à jouer à la rencontre, a fondu comme neige au soleil, jusqu’à ce que UC Riverside égalise avec 1:27 à faire au cadran. Sur une lancée, les Californiens ont inscrit un panier de trois points opportun, puis deux autres lancers francs alors que les secondes s’égrainaient au tableau, pour ainsi sceller le sort du Rouge et Or dans ce premier de trois duels face à des clubs américains.
« Je suis très déçu de notre quatrième quart. Ce match-là était prenable », a d’emblée indiqué l’entraîneur-chef Jacques Paiement Jr. Celui-ci donnait en exemple plusieurs situations similaires dans les années passées où le Rouge et Or a été incapable de conserver l’avance pour laquelle il avait travaillé si fort.
« Nos vieux démons sont revenus nous hanter. Les revirements nous ont coûté cher l’an passé, et c’est la même chose ce soir. Nous en avions deux après le premier quart, et on a terminé le match avec 21 », a lancé le pilote comme piste pour expliquer le revers crève-cœur.
« On panique, on prend de mauvaises décisions et on manque de discipline quand c’est un peu plus corsé. Défensivement, on a très bien fait durant tout le match, mais on a donné 24 points au dernier quart. C’est très décevant, mais on va revenir plus fort pour la prochaine. Soutenir cette rigueur et cette intensité durant quatre fois 10 minutes, c’est notre défi », a-t-il poursuivi.
Alexandre Leclerc a mené la charge du côté des Lavallois avec une performance de 16 points et quatre rebonds. Yoann Folquet et Frantson Démosthène ont chacun inscrit 12 points. À noter qu’il s’agissait du seul match que disputera Leclerc avec le Rouge et Or en août, puisque celui-ci rejoindra dans les prochains jours l’équipe canadienne en vue des Universiades de Taipei.
Chez les visiteurs, cinq joueurs ont atteint la dizaine de points, incluant Chance Murray (12), qui a touché la cible de derrière la ligne de trois points en toute fin de match, procurant ainsi la victoire à son équipe.
Les Lavallois reprendront le collier dans une semaine, alors que les Tigers de l’Université Towson, une autre formation de première division de la NCAA, seront au PEPS le mercredi 9 août à 19h. L’équipe féminine du Rouge et Or aura entre-temps la chance de se faire valoir alors qu’elle accueillera les Jaguars de South Alabama (div. 1) ce samedi 5 août à compter de 15h, toujours à l’Amphithéâtre Desjardins-UL.
Il est possible de se procurer des billets pour ces deux rencontres au coût de 18$/adulte pour les deux matchs à la billetterie du Rouge et Or au 418 656-PEPS. Les enfants de 12 ans et moins paient 10$/2 parties.