Martin Grégoire nommé entraîneur-chef

Natationmixte lundi le 7 octobre 2019, 10:57

Le Club de natation Rouge et Or a fait son choix : Martin Grégoire a été désigné nouvel entraîneur-chef de la formation lavalloise.

Grégoire a incidemment occupé de 2007 à 2010 le poste d’adjoint à l’entraîneur qu’il remplace chez le Rouge et Or, Nicholas Perron. Basé depuis huit ans en Californie, il agissait jusqu’à tout récemment en tant que directeur opérationnel du Piranha Swim Team de Loma Linda. Durant son passage dans l’Ouest américain, il a encadré quelque trois cents étudiants-athlètes et une vingtaine d’entraîneurs. Douze de ses athlètes ont notamment obtenu le certificat « All-American », témoignant de leur excellence tant dans la piscine que sur les bancs d’école, et deux d’entre eux se sont qualifiés pour les Jeux olympiques de Londres, en 2012.

« C’est un retour à la maison très excitant après plusieurs années dans la Mecque de la natation en Californie. C’est à mon tour de prendre le flambeau et de poursuivre la tradition d’excellence du Rouge et Or de l’Université Laval », affirme le nouveau pilote lavallois.

Martin Grégoire compte 25 ans d’expérience dans le sport à divers niveaux. Son curriculum vitae contient notamment des expériences en tant qu’entraîneur de l’Ouzbékistan aux Jeux olympiques de Londres en 2012, au sein de l’équipe nationale américaine junior ainsi que de l’équipe nationale canadienne.

Le directeur adjoint du Service des activités sportives et responsable du programme Rouge et Or Jean-Noël Corriveau ne cache pas son enthousiasme vis-à-vis cette nomination. «Je suis très heureux que Martin prenne les rênes de notre équipe de natation universitaire! Ses qualités, sa vaste expérience et ses réalisations, notamment avec une participation aux Jeux olympiques, sont des atouts qu’il saura mettre au profit des nageuses et nageurs de notre club. Je lui souhaite la meilleure des chances au sein de la famille Rouge et Or ».

La nouvelle de l’arrivée de Martin Grégoire à la tête du Club de natation Rouge et Or satisfait également les actuels adjoints. Emmanuel Vergé, qui occupait le poste d’entraîneur-chef par intérim, ainsi que Johanne Girardin vont poursuivre leur association avec la formation.

« L’arrivée de Martin représente un nouveau départ pour notre club. Sa vaste expérience sera un atout pour nos nageurs et pour le recrutement des futurs étudiants-athlètes. Je suis en pleine confiance avec Martin », déclare pour sa part le président du conseil d’administration du Club de natation Rouge et Or Jean-Marie De Koninck.

Le Rouge et Or voudra renouer avec le succès, ses dernières conquêtes de bannières provinciales (masculine en 2016, féminine en 2009, combiné en 2012) remontant à quelques années déjà.

La saison 2019-2020 de natation débute ce vendredi 11 octobre, avec la présentation de la Coupe universitaire #1 à l’Université d’Ottawa.