Marie-Pier Pinault-Reid de retour avec le Rouge et Or

Rugbyféminin jeudi le 21 août 2014, 16:30

Université Laval, 20 août 2014 – L’équipe féminine de rugby Rouge et Or obtiendra du renfort inespéré en vue de la saison 2014. Forte d’une médaille d’argent avec l’équipe canadienne et d’une place sur l’équipe d’étoiles mondiale, Marie-Pier Pinault-Reid effectuera un retour cet automne au sein de la formation lavalloise.

À l’été 2012, au terme de trois campagnes avec le Rouge et Or, Pinault-Reid s’exilait à Pau, en France, pour y jouer avec le RC Lons, formation affiliée à la Fédération Française de Rugby. Deux ans plus tard, après avoir réalisé son rêve de participer à la Coupe du monde qui vient de se terminer à Paris, celle qui joue à la position de pilier a choisi de revenir à l’Université Laval compléter ses études en médecine.

Marie-Pier Pinault-Reid a hâte de relever ce défi. « De revenir avec le Rouge et Or, ça me replonge dans pleins de beaux souvenirs. Ça me rappelle tout le plaisir que j’ai eu à jouer au rugby avec des coéquipières qui sont devenues des amies pour la vie », explique-t-elle.

L’étudiante-athlète a confiance de pouvoir aider le Rouge et Or à revenir au sommet. « Avec les recrues de qualité qui s’ajoutent et les vétéranes, je sais que nous aurons une bonne saison. De mon côté, j’ai acquis beaucoup de maturité depuis deux ans, et j’espère pouvoir influencer positivement mes coéquipières pour qu’on soit prêtes mentalement tant dans la victoire que lors de défaites pour mieux rebondir », avance Pinault-Reid.

L’entraîneur-chef Bill McNeil est évidemment ravi de retrouver son ancienne protégée, pour aider l’équipe à se relever d’une campagne 2013 plus difficile. « Nos étudiantes-athlètes se sont grandement dévouées à la préparation physique pendant la saison hivernale, et ont une meilleure compréhension des objectifs à atteindre ici à Laval. Avec le retour de Marie-Pier Pinault-Reid après ses accomplissements en Coupe du monde, en plus de l’arrivée de recrues comme Fabiola Forteza et Camille Provençal-Aubé, deux membres de l’équipe nationale U20, notre équipe aura plus de maturité et de confiance pour aborder un championnat RSEQ de plus en plus compétitif », croît McNeil.

Marie-Pier Pinault-Reid a été sélectionné sur l’équipe d’étoiles du RSEQ à chacune de ses trois saisons avec le Rouge et Or. Elle était sous le radar de l’équipe canadienne depuis 2011, année où elle a porté les couleurs de l’unifolié lors de la Coupe des Nations de rugby.

Le camp d’entraînement débute lundi
Le Rouge et Or débutera son camp d’entraînement lundi prochain, le 25 août. Une quarantaine de joueuses batailleront sous les yeux de l’entraîneur-chef Bill McNeil, dont 23 qui ont porté l’uniforme lavallois l’an dernier.

Au terme du camp d’entraînement, McNeil entend conserver entre 25 et 30 étudiantes-athlètes au sein de sa formation. La saison régulière prendra son envol le lundi 1er septembre à Sherbrooke contre le Vert & Or. Le Rouge et Or jouera le dimanche suivant, 7 septembre, face aux Gee Gees à Ottawa, avant de retrouver ses partisans pour la première fois de la saison au Stade TELUS-UL le samedi 13 septembre à 13h contre les Martlets de McGill.

L’an dernier, Laval avait terminé au sixième rang du Championnat de rugby féminin de SIC, dont elle était l’institution hôtesse pour la toute première fois de son histoire. Auparavant, le parcours du Rouge et Or avait pris fin en demi-finale du RSEQ, au terme d’une saison régulière qui l’avait vu terminer en quatrième position.

Horaire d’entraînement
25 août : 19h30 à 21h30 (Stade TELUS-UL)
26 août : 19h30 à 21h30 (Stade TELUS-UL)
27 août : 19h à 21h (Stade TELUS-UL)
28 août : 19h à 21h (Stade TELUS-UL)
30 août : 17h- Match contre des anciennes du Rouge et Or (Terrain 11)
1er septembre : 13h- Première partie de la saison régulière à Sherbrooke

Notez que le terrain 11 est situé derrière le pavillon Louis-Jacques-Casault.