Marie-Pier Champagne parmi les 8 meilleurs(es) étudiants(es)-athlètes au pays

Basketballféminin lundi le 21 mars 2022, 12:59

Marie-Pier Champagne est l’une des huit meilleures-étudiantes athlètes au Canada! La finissante de l’équipe de basketball Rouge et Or a été sélectionnée lundi au sein du prestigieux Top 8 des Étoiles académiques canadiennes pour la saison 2021-2022.

C’est la troisième saison consécutive que le Rouge et Or retrouve l’un de ses porte-couleurs sur ce tableau d’honneurs, après Jean-Simon Desgagnés en 2019-2020 et Frédérique Beauchamp, également de l’équipe féminine de basketball, en 2018-2019. Marie-Pier Champagne devient la 14e membre dans l’histoire du Rouge et Or à figurer dans ce palmarès.

Marie-Pier Champagne – #10 – Ailière

• – 26 ans
  • – Québec, Qc
  • – Doctorat en Aménagement du territoire et développement régional

Étudiante au doctorat en Aménagement du territoire et développement régional, Marie-Pier Champagne s’est démarquée autant sur les bancs d’école que par son implication sociale et communautaire. En l’absence de saison en raison de la pandémie de COVID-19, l’étudiante-athlète de 26 ans a notamment maintenu une moyenne parfaite de 4,33 à sa première session au doctorat à l’automne. Elle est d’ailleurs l’une des très rares membres du Rouge et Or à avoir complété un baccalauréat, une maîtrise et amorcé un doctorat lors de ses années d’éligibilité.

Au moment où la société en avait le plus de besoin, Marie-Pier Champagne a poursuivi son impressionnant travail communautaire en s’impliquant dans plusieurs comités d’aide aux plus démunis, notamment avec la campagne « Vide ta sacoche », qui incite les gens à faire don notamment d’items cosmétiques et en plus d’offrir d’innombrables heures de tutorat à plusieurs étudiants-athlètes du programme Rouge et Or.

« Ça représente mon parcours au sein du Rouge et Or, avoue Marie-Pier Champagne, qui a également succédé à Samuel Lamhamedi comme gagnante du prestigieux trophée Jean-Marie de Koninck du Mérite académique lors du dernier Gala Rouge et Or. Un parcours rempli d’efforts, de sacrifices, de réussites, mais aussi d’échecs. Ça montre à quel point j’ai évolué en tant que personne au sein du Rouge et Or. »

Au niveau sportif, malgré un calendrier réduit en raison de la COVID-19, Marie-Pier Champagne a connu des sommets en carrière avec 80 points, 20 aides et 10 vols de ballon.

Rappelons que deux étudiants-athlètes conférence forment le Top 8 des Étoiles académiques. Au Québec, Félix Goulet, des Carabins de Montréal, rejoint Marie-Pier Champagne. Jane Hergett (St. FX) et Joe Gatenby (UNB) représentent les Maritimes, Samantha Gouveia (MacEwan) et Max Eisele (Calgary) sont les élus dans l’Ouest tandis que Brigitte Lefebvre-Okankwu (Ottawa) et Erik Siksna (Queen’s) ont été choisis en Ontario.