Marc-André Fortin s’amène avec le Rouge et Or

Basketballmasculin mercredi le 20 avril 2016, 16:12

Le joueur de centre Marc-André Fortin s’alignera avec l’équipe masculine de basketball du Rouge et Or en 2016-2017.

Fortin, un gaillard de 6 pieds 9 pouces et 230 livres originaire de la Beauce, revient ainsi à la maison après une saison passée chez les Bearkats de l’Université Sam Houston State, qui évoluent en première division de la NCAA. Il a disputé 28 des 34 parties des Bearkats en 2016, inscrivant 49 points et pigeant 42 rebonds.

On dit de l’ancien des Dynamiques de Sainte-Foy qu’il est athlétique avec une éthique de travail irréprochable et un haut niveau d’énergie. L’étudiant-athlète de 20 ans a par ailleurs joué au hockey longtemps avant de troquer le bâton pour les espadrilles, s’alignant notamment avec les Tigres de Victoriaville de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

« C’est un athlète exceptionnel doté d’un potentiel incroyable, a indiqué son nouvel entraîneur-chef Jacques Paiement Jr. Il contribuera immédiatement aux succès de notre équipe, il a le potentiel de devenir un joueur étoile au niveau du RSEQ mais aussi du SIC. C’est un joueur parfait pour notre système : rapide, athlétique, agile et très mobile. »

Cinq autres recrues
Paiement Jr. en a profité pour faire l’annonce de cinq autres recrues qui ont confirmé leur venue à l’Université Laval l’an prochain. Samuel Bouchard, Anthony Jasmin, Christian Redmond, Nicolas Desjardins et Christophe Parent s’habilleront tous en rouge et or dès la prochaine campagne.

Bouchard, un athlète de 6’5’’ provenant des Nomades de Montmorency, se veut très intelligent et polyvalent. Il pourrait lui aussi avoir un impact immédiat dans la formation lavalloise. L’an passé, il a terminé au troisième rang des marqueurs chez les Nomades avec une moyenne de 12,4 points par rencontre.

Son coéquipier au collégial, Christian Redmond, 6’3’’, est décrit comme un joueur physique, tout comme Christophe Parent, lui aussi à 6’3’’ et émanant des Dynamiques de Sainte-Foy.

Également des Dynamiques, Anthony Jasmin, à 6’1’’, est très athlétique et offre une bonne présence en défensive ainsi qu’au rebond. Il a complété la saison 2015-2016 au deuxième rang des Fidéens avec 14,2 points par match et 7,3 rebonds par rencontre. Enfin, Nicolas Desjardins, qui provient de l’Académie de basketball du Cégep de Thetford, est considéré comme un habile meneur de jeu.

Le Rouge et Or a complété la saison universitaire 2015-2016 au quatrième rang du RSEQ en vertu d’une fiche de 7 victoires et 9 défaites. Il est tombé par le score de 76-69 contre les Redmen de McGill en demi-finale provinciale.