L’inefficacité de l’attaque coûte le match au RetO contre l’UQAM
Basketballféminin jeudi le 28 janvier 2016, 21:06
Face à la meilleure défensive au pays, l’équipe féminine de basketball Rouge et Or a eu de la difficulté à trouver son rythme jeudi soir à l’Amphithéâtre-gymnase Desjardins-Université Laval. Dominant les Citadins dans plusieurs aspects, les Lavalloises ont toutefois lamentablement échoué dans la statistique la plus importante, celle du pourcentage de réussite des tirs, en route vers une défaite de 60-53.
L’UQAM (7-2) passe ainsi devant le Rouge et Or (7-4) au classement du RSEQ, tout en ayant deux matchs en main. Laval n’a réussi que 20% de ses tirs, contre 49% pour les Citadins. « On a manqué une panoplie de lancers faciles et normalement on lance bien de la ligne de trois points, alors que ce soir on est 2 en 20. On le sait que c’est le nerf de la guerre pour nous, si on ne lance pas bien, on ne gagnera pas ce match-là », disait un Guillaume Giroux déçu au terme de la soirée.
L’entraîneur-chef du Rouge et Or se disait tout même « content de l’effort des filles. On voulait gagner la guerre des rebonds et des pertes de balles, on l’a fait. Quand on regarde les statistiques, on a pris 70 lancers, ils en ont pris 49. Si on lance bien, on domine cette partie-là, mais c’est ça le jeu, faut la mettre dans le trou et on ne l’a pas fait, donc c’est décevant. »
Le jeu défensif a dominé la première demie. Alors que les deux équipes étaient pratiquement nez-à-nez après 10 minutes de jeu, le Rouge et Or a connu une bonne séquence pour prendre une avance de six points. Un bref soubresaut, puisque l’inertie de l’attaque lavalloise (seulement 16% des lancers réussis) a permis aux Citadins de rester dans le match et s’approcher quelque peu. À la demie, nous avions un bas pointage de 19-16 en faveur de l’équipe locale.
Les deux formations ont ouvert la machine au troisième quart. Les Citadins d’abord, débutant la deuxième demie sur une séquence de 14-2. Le Rouge et Or ensuite, comblant l’écart pour marquer 22 des 34 points suivants. Après trois, c’était 43-40 Laval. Citadins et Rouge et Or se sont échangé l’avance à quelques reprises au quatrième quart. Malgré plusieurs revirements, les Lavalloises ont eu de la difficulté à les convertir, tandis que c’était totalement l’inverse pour les visiteuses. Janice Quintos a porté le coup de grâce avec une minute à faire, quand son tir de trois points a fait 58-51 UQAM.
Meneuses du Rouge et Or
Points : Claudia Émond 15, Gabrielle Girard 11
Rebonds : Gabrielle Girard 10, Geneviève Derome 9
Ces deux mêmes adversaires se retrouveront dès samedi, cette fois à Montréal. Laval profitera ensuite d’un weekend de congé avant de rencontrer les Stingers de Concordia dans la métropole le jeudi 11 février. Le retour au PEPS est prévu pour le vendredi 19 février, alors que les Martlets de McGill seront en ville.