Linda Marquis quitte ses fonctions d’entraîneure, mais demeure au SAS

Basketballféminin mercredi le 29 octobre 2014, 16:29

À l’aube de sa 30e campagne à la barre de l’équipe féminine de basketball du Rouge et Or, Linda Marquis tire sa révérence comme entraîneure-chef. Celle-ci ne quitte pas pour autant le PEPS, ayant accepté de relever de nouveaux défis au sein du Service des activités sportives (SAS) de l’UL.

Marquis deviendra coordonnatrice aux opérations des activités d’excellence à compter du 3 novembre prochain. Elle sera notamment en charge de la conformité des étudiants-athlètes du Rouge et Or aux règles d’admissibilité de l’Université et du sport universitaire canadien et québécois. Elle assurera également le suivi pédagogique des étudiants-athlètes, lui permettant de conserver un contact avec eux.

« C’est déchirant comme choix, mais j’ai décidé de penser à moi. C’est un nouveau défi qui sera intéressant et qui va avec ma philosophie de toujours prôner l’étudiant-athlète », a indiqué Linda Marquis.

Celle-ci ne restera pas loin des lignes en cette année de championnat canadien présenté à la maison. Elle restera impliquée avec la formation lavalloise, afin d’assurer une transition en douceur. « Le bien de l’équipe est plus important que tout en ce moment », a renchéri Marquis.

« Je connais Linda depuis longtemps et nous savons tous que c’est une grande dame, intègre et dévouée. Je suis très heureux de la voir se joindre à l’équipe du SAS », a commenté le directeur du Service des activités sportives, Christian Gagnon.

« Je suis très content pour elle, même si ça a dû être une décision difficile à prendre. Je suis emballé car Linda a la compétence, l’expérience et la personnalité pour réussir dans ce poste. J’ai pleine confiance en ses capacités à remplir ce nouveau mandat », a de son côté exprimé le directeur adjoint du SAS et responsable du programme Rouge et Or, Gilles Lépine.

Le vice-président exécutif du Club de basketball Rouge et Or, Jacques Plante, a pour sa part encensé le travail de Linda Marquis. « Je veux d’abord remercier la femme extraordinaire qu’elle est. Durant les 30 dernières années, elle a mené de main de maître la destinée de cette équipe, obtenant du succès pas seulement sur le terrain, mais aussi dans le développement des individus. C’est triste de la voir partir, mais en même temps, nous comprenons et endossons sa décision. Au nom du conseil d’administration du Club de basketball Rouge et Or, je lui souhaite la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions », a lancé M. Plante.

Sonia Ritchie, par intérim
C’est Sonia Ritchie, déjà l’adjointe de Marquis avec les Lavalloises, qui assurera le poste d’entraîneure-chef par intérim. Ritchie s’est fait connaître avec les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, où elle a piloté l’équipe AAA de 1992 à 2005.

Elle y a notamment remporté trois titres provinciaux et a été finaliste québécoise à deux reprises. Elle a également mené sa troupe à deux médailles de bronze au championnat canadien collégial.

Ancienne étudiante-athlète du Rouge et Or ayant évolué sous les ordres de Linda Marquis de 1987 à 1991, Ritchie a été entraîneure de l’équipe du Québec ayant pris la troisième place aux Jeux du Canada en 2001.

Une carrière bien remplie
Elle-même une ancienne joueuse du Rouge et Or à la fin des années 1970, Linda Marquis a mené sa formation au championnat canadien à 16 reprises, incluant une séquence de sept saisons consécutives entre 2005 et 2011. Le meilleur résultat, une deuxième place, est survenu en 2002.

Marquis a été élue deux fois l’entraîneure de l’année au Canada (2001 et 2000) en plus de recevoir le même honneur à sept reprises au Québec (2010, 2009, 2007, 2001, 2000, 1992 et 1989). À l’extérieur du terrain, elle a également reçu en 2002 la médaille du jubilé de la Reine, honneur réservé aux Canadiens et Canadiennes qui ont contribué au mieux-être de la communauté.

Elle a maintenu au cours de sa carrière avec le Rouge et Or une impressionnante fiche de 520 victoires et 303 défaites, toutes compétitions confondues.