L’ex-Rouge et Or Olivier Faucher de retour comme entraîneur-chef

Volleyballféminin jeudi le 26 août 2021, 22:41

Après avoir fait la pluie et le beau temps en tant qu’étudiant-athlète à l’Université Laval au milieu des années 2000, Olivier Faucher rentre au bercail : il a été choisi en tant que 19e entraîneur-chef de l’histoire du Rouge et Or volleyball féminin.

Faucher, qui entraîne la relève au sein de Volleyball Québec depuis 2014, dont les trois dernières années à titre de conseiller technique volleyball et entraîneur-chef de l’équipe masculine, succède à Danny Da Costa, dont le départ a été annoncé le 2 août dernier.

« Je ressens beaucoup d’excitation », admet d’emblée le passeur du Rouge et Or de 2004 à 2009. Olivier Faucher, qui avait été choisi joueur par excellence au Québec en 2006-2007, avait poursuivi son chemin chez les pros après son stage universitaire, évoluant au Portugal, en France ainsi qu’en Estonie. « Le Rouge et Or, c’est cinq des plus belles années de ma carrière sportive. J’ai un fort sentiment d’appartenance envers ce programme d’excellence et beaucoup de fierté d’y être à nouveau associé », ajoute celui qui a également été entraîneur adjoint pour Volleyball Canada au sein du Programme national d’excellence de janvier à mars dernier, après une expérience d’adjoint de l’équipe canadienne senior à la Coupe du Monde 2019 au Japon.

« La personnalité d’Olivier, son expérience de joueur professionnel ainsi que ses implications et responsabilités avec Volleyball Québec l’ont préparé à prendre les rênes de notre équipe féminine de volleyball. Je suis très heureux d’accueillir cet ancien étudiant-athlète du Rouge et Or au sein de notre personnel d’entraîneurs », a commenté le directeur adjoint du Service des activités sportives et responsable du programme Rouge et Or, Jean-Noël Corriveau, qui incidemment, travaillait au Cégep Limoilou à l’époque où Faucher y a joué dans l’uniforme des Titans.

Le président du Club de volleyball Rouge et Or Émile Lapierre a rapidement constaté que ce choix faisait l’unanimité. « Mercredi soir dernier, nous avons annoncé aux étudiantes-athlètes notre décision. Les sourires et la joie que nous avons vus sur leurs visages nous ont confirmé que le choix que nous avons fait était le bon. Le travail accompli par notre comité de sélection est méritoire et nous sommes très heureux d’accueillir Olivier Faucher. »

La clé : avoir du plaisir dans le gymnase
Les amateurs de volleyball de Québec se rappellent probablement d’Olivier Faucher, le joueur émotif, très vocal et expressif sur le terrain. Qu’en est-il du coach? « Je le suis beaucoup moins, et c’est voulu. J’ai appris à ne pas me laisser prendre au jeu des émotions et demeurer analytique plutôt que de prendre des décisions seulement au feeling. Mais le volleyball reste un jeu, et je tiens à créer un bel environnement pour que les étudiantes-athlètes aient du plaisir dans le gymnase. Parce que si elles n’ont pas de plaisir, la magie du jeu disparait », explique-t-il.

Depuis qu’il a débuté sa carrière d’entraîneur, Olivier Faucher n’a travaillé qu’avec des équipes masculines. Un nouveau défi, certes, mais un défi qu’il se sent prêt à relever. « Il y a évidemment certaines particularités du jeu qui sont différentes entre les hommes et les femmes. C’est une adaptation, mais je vais faire mes devoirs et m’assurer de bien gérer ce qui est transposable dans ma philosophie et où sont les limites. Je suis confiant qu’on aura une très belle année! »

Olivier Faucher entrera officiellement en poste le 7 septembre. La saison régulière du RSEQ doit prendre son envol le 15 octobre, alors que le Rouge et Or rendra visite aux Carabins à Montréal.

Entraîneurs-chefs du Rouge et Or depuis 1971

• 1971-1972: Marie Madeleine Sarvonat