Les Thunderbirds renversent le Rouge et Or en match présaison

Footballmixte samedi le 29 août 2015, 17:54

Pour la première fois depuis qu’il tient des matchs présaison au Stade TELUS-Université Laval, le Rouge et Or s’est retrouvé du côté des perdants samedi après-midi, alors que les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique l’ont emporté 41-16 devant 8742 spectateurs.

En avant 3-0 après 15 minutes, UBC a explosé pour 24 points au second quart pour se forger une avance confortable de 27-0 à la demie. L’attaque et la défensive ont mieux répondu au retour du vestiaire, mais le mal était déjà fait.

« Ce n’est pas le résultat auquel on s’attendait », avouait d’emblée l’entraîneur-chef Glen Constantin. « On a eu beaucoup de succès contre eux jeudi (lors de la pratique conjointe). On a peut-être prêché par excès de confiance. On est capable de beaucoup mieux ça c’est certain. Je ne sais pas pourquoi, mais on avait l’air lent » a-t-il ajouté.

Questionné sur la performance de son quart-arrière Hugo Richard, victime de trois interceptions, Constantin a tenu à le défendre. « Il faut comprendre qu’il nous manquait beaucoup de receveurs de premier plan. Comme à l’image de la pratique de vendredi, on ne gagnait pas nos tracés, donc c’était dur pour lui. »

Le Rouge et Or a maintenant une semaine pour se préparer en fonction du match d’ouverture contre les Carabins samedi prochain. « Je pense qu’avant de penser à Montréal il faut pratiquer à notre niveau.  Ensuite, on va voir qu’on va être motivé pour Montréal », explique le pilote lavallois. « Les compteurs sont tous à zéro, il va falloir regagner notre crédibilité. Il faut regagner le respect. »

Début difficile
La première passe de la saison 2015 d’Hugo Richard  est malheureusement tombée dans les mains de Dominique Termansen des Thunderbirds. UBC a profité de ce revirement sur la possession inaugurale du match pour inscrire les trois premiers points de la rencontre grâce à un placement de 18 verges de Quinn Van Gylswyk.

On a eu droit à un deuxième quart à sens unique. Pendant que l’attaque lavalloise piétinait, celle des T-Birds a d’abord ajouté un simple à la suite d’une tentative de placement ratée de 41 verges. Quelques instants plus tard, Marcus Davis a retourné de façon spectaculaire un botté de dégagement sur 85 verges jusque dans la zone des buts pour faire 11-0. Par la suite, une longue séquence à l’attaque s’est soldée par un touché de Trivel Pinto, et c’était 18-0. Sur la séquence suivante des Lavallois à l’attaque, Hugo Richard a été frappé deux fois derrière la ligne de mêlée, et le Rouge et Or a été forcé de concéder un touché de sûreté. À la toute fin du deuxième quart, Richard a lancé une troisième interception, et les Thunderbirds en ont profité pour ajouter un autre touché à cinq secondes de la fin. Après une demie, c’était 27-0 UBC.

Les hommes de l’entraîneur-chef Blake Nill ont amorcée le troisième quart en ajoutant un simple à la suite d’une autre tentative de placement ratée sur 28 verges, pour faire 28-0. C’est alors que l’attaque du Rouge et Or s’est manifestée pour la première fois du match. Après la seconde interception de Thomas Girard à mi-terrain, Hugo Richard a rejoint la recrue Christian Dallaire qui a évité quelques plaqués pour se rendre jusque dans la zone des buts. Après transformation, c’était 28-7. Les représentants de l’Université de la Colombie-Britannique ont porté leur avance à 24 points grâce à un botté de placement de 32 verges alors que le temps expirait.

Les locaux ont amorcé le dernier quart du bon pied. Une bonne séquence à l’attaque ponctuée notamment d’un autre attrapé important de Christian Dallaire à la porte des buts a mené à la deuxième passe de touché d’Hugo Richard, captée par Étienne Moisan. La défensive du Rouge et Or, clairement plus efficace en seconde demie, a forcé UBC à concéder un touché de sûreté sur la séquence suivante, et le score était de 31-16.

Amené sur le terrain en relève de Richard, le quart-arrière Marc-Antoine Langevin a vu sa deuxième passe être interceptée par Kevin Wiens qui l’a ramené sur 30 verges pour le majeur. Un placement est venu compléter la marque à 41-16.

MENEURS DU ROUGE ET OR

Attaque
Quart-arrière : Hugo Richard 15-27, 159 verges, 2 passes de touché, 3 interceptions
Porteurs de ballon : Hugo Richard 5 courses, 37 verges / Christopher Amoah 7 courses, 31 verges
Receveurs : Christian Dallaire 4 attrapés, 88 verges, 1 touché / Étienne Moisan 3 attrapés, 9 verges, 1 touché

Défensive
Plaqués : Thomas Girard 6.5 (6 solo), Louis-Philippe St-Amand 5 (5 solo), Shayne Gauthier 5 (3 solo)
Sacs du quart : Mathieu Masseau 1, Edward Godin 1, Mathieu Betts 1
Interceptions : Thomas Girard 2, Shayne Gauthier 1, Gabriel Marcoux 1

Unités spéciales
Placements : –
Bottés de dégagement : Dominic Lévesque 12 bottés, moyenne de 36.1 verges
Bottés d’envoi : Dominic Lévesque 4 bottés, moyenne de 55.8 verges
Retour de bottés d’envoi : Denver Wright, 3 retours, moyenne de 16 verges
Retour de dégagement : Alexander Hovington, 4 retours, moyenne de 11.3 verges

Les Lavallois lanceront la saison régulière 2015 samedi prochain à 19h, alors que les  Carabins de Montréal seront les visiteurs au Stade TELUS-Université Laval. Les billets pour cette rencontre sont disponibles en ligne ou à la billetterie du Rouge et Or, au 418 656-FOOT (3668).